7 choses à dire à sa maman avant qu'il ne soit trop tard

Juliette Gour 24 mai 2022

Le moment est venu de dire tout ce qu'on a sur le cœur et de déclarer, une bonne fois pour toutes, son amour éternel à sa maman.

Chère mère, maman, mamounette, mam's... Autant de surnoms que de maman finalement. Parce qu'elle est souvent l'image centrale d'une famille, celle qui nous a donné la vie, celle qui nous veillait lorsque l'on avait de la fièvre, celle qui s'est sacrifiée pour qu'on ait plus de gâteau, plus de risotto ou qu'on soit simplement mieux installé au ciné.

Une maman, ça a le sens du sacrifice, mais aussi (et surtout) le sens de la punchline ou de la petite phrase un peu piquante, parfaitement bien envoyée. Heureusement, elle a aussi des mots doux et tendres, des mots réconfortants, de jolies phrases qui font sécher nos larmes, retrouver le sourire et qui donnent envie de conquérir le monde.

Et si le moment était venu de dire je t'aime à notre maman ?

Au quotidien, nos mamans saupoudrent sur nous de généreuses pincées d'amour maternel. Et si le moment était venu de dire toutes ces choses qu'on n'ose pas ou peu dire à sa maman (et surtout, qu'on osait enfin les dires avant qu'il ne soit trop tard). Le moment est venu de profiter d'une occasion particulière comme la fête des Mères ou le déjeuner du dimanche midi (c'est poulet rôti !) pour lui dire tout ce que l'on a sur le cœur (et bien plus encore).

Voici 7 choses qu'il faut, tôt ou tard, dire à sa maman pour la remercier pour tout ce qu'elle a toujours fait pour nous.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

"Maman, merci de m'avoir porté et supporté toutes ces années"

On le sait, la vie n'est pas toujours rose, il y a des hauts et des bas (et les bas, ils sont surtout pendant l'adolescence). Les enfants, certes on les aime, mais ils peuvent parfois nous faire sortir de nos gonds. Il est évident qu'un merci s'impose. Ce mot magique, qui n'a l'air de rien, veut pourtant dire énormément de choses dans la bouche de ses enfants. Bêtement, on a tendance à oublier de remercier nos mamans parce que l'on pense que tout ce qu'elles font pour nous découle de quelque chose de normal. Mais, même s'il est normal qu'une maman s'occupe de ses enfants, un merci n'est jamais vain, surtout lorsqu'il est sincère.

 

"Maman, merci de m'avoir écouté et d'avoir supporté mes histoires d'ado"

Parce qu'une maman, c'est aussi une oreille attentive. Elle est souvent là quand ça ne va pas, prête à dégainer tous les conseils de la terre pour nous aider à remonter la pente et à relativiser. Parce qu'en vrai, elle avait raison, c'était inutile de se mettre dans cet état après que Clément des 5eB nous ait lâché comme une chaussette. Étrangement, les conseils d'une maman restent souvent gravés au fer rouge dans notre mémoire... C'est peut-être (sûrement) parce que ce sont les conseils les plus sincères de la terre. D'ailleurs, toutes ces phrases et ces conseils sont aujourd'hui votre source d'inspiration question citation, parce qu'il n'y a rien de plus sage qu'une maman (et ce n'est pas elle qui nous contredira).

"Maman, j'aimerais t'écrire des textes par milliers pour te dire à quel point je t'aime"

C'est dingue comme notre maman nous donnerait presque envie de nous transformer en Alexandre Dumas. Tout comme l'auteur, on aimerait écrire sans fin les louanges de nos mamans pour que tout le monde se rende compte à quel point elle a su être exceptionnelle.

Écrire est toujours une bonne façon de se déclarer : cela permet aux grands timides de dire ce qu'ils veulent sans perdre leurs moyens. Si vous avez du mal à dire à votre maman ce que vous avez sur le cœur, optez pour le papier et laissez l'encre de votre stylo dessiner les contours de vos sentiments.

 

"Maman, il faudrait que la fête des Mères soit tous les jours pour me permettre de te célébrer au quotidien"

Journée des Droits des femmes et fête des Mères, même combat. S'il est nécessaire de les notifier par une journée dédiée dans le calendrier, en réalité, c'est tous les jours qu'on devrait les célébrer ces journées. Parce qu'il est évident qu'un seul jour dans l'année, ce n'est pas assez pour célébrer les mamans qui se donnent corps et âme au quotidien pour leurs enfants.

"Maman, pardon d'avoir râlé lorsque tu m'interdisais de faire les choses"

S'il est nécessaire de dire 'merci' à sa maman, 'pardon' l'est tout autant. Et si on trouvait injuste de ne pas pouvoir sortir après minuit ou que l'on n'a jamais eu le droit de partir entre copines au Cap Ferret avant notre majorité, lorsque l'on y repense, on se dit que c'était maman qui avait raison et que ce n'était absolument pas raisonnable de partir à l'aventure à tout juste 15 ans. Une maman, c'est aussi là pour nous mettre des limites qui permettent de nous protéger de certaines choses et il est plus que nécessaire de leur dire merci pour les quelques petites frustrations qui, aujourd'hui, nous permettent de profiter plus intensément de chaque instant.

 

"Maman, pardon de ne pas avoir vraiment rangé ma chambre"

Pendant des années, ça a été la même rengaine : "Range ta chambre, on a des invités" (on n’a d'ailleurs jamais compris pourquoi il fallait ranger notre chambre quand des gens venaient à la maison). Mais, aujourd'hui, lorsque vous voyez le bazar ambiant qu'il peut y avoir dans votre appartement, vous comprenez pourquoi elle avait tendance à perdre patience et, surtout, l'impact sur l'humeur d'un environnement rangé et ordonné. Évidemment, ça nous a cassé les pieds d'entendre en boucle le même ordre, mais aujourd'hui vous comprenez votre maman.

Le plus joli mot pour la fin : "Je t'aime Maman"

Idem, on a tendance à oublier de dire je t'aime à celle qui nous a aimée avant même que l'on vienne au monde. Alors pour toutes ces années de soutien, d'amour, de conseil, de douceur, de tendresse (et parfois d'engueulades), il est plus que nécessaire de dire 'Je t'aime' à sa maman chaque fois que l'occasion se présente.

 

 

 

Tags : parents, Maman

Vous aimerez aussi

Top de Grossesse & Parentalité

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !