10 questions à poser à ses parents avant qu'il ne soit trop tard

Juliette Gour 05 octobre 2023

Aborder les questions difficiles avec nos parents peut parfois sembler une tâche ardue. Pourtant, il est essentiel de le faire avant qu'il ne soit trop tard. Cet article vous guide à travers 10 questions importantes à poser à vos parents, couvrant diverses thématiques comme la santé, l'éducation, l'alimentation et d'autres aspects de la parentalité. Une occasion pour les jeunes, mais également les futurs parents, de mieux comprendre leur propre histoire et celle de leur famille.

Date publi : 2023-10-05 08:22:01

Être parent est un voyage parsemé de questions, qu'il s'agisse de grossesse, d'éducation ou de santé. Mais qu'en est-il des questions que les enfants devraient poser à leurs parents ? Dans cet esprit, voici une liste de 10 questions cruciales à poser à vos parents avant qu'il ne soit trop tard. Des interrogations sur leur enfance, leur comportement au lycée, aux sujets plus profonds, ces questions ouvrent la voie à des conversations enrichissantes et à une meilleure compréhension de votre patrimoine familial. 

Pourquoi et comment poser les bonnes questions sur la famille ?

Pourquoi est-il important de questionner ses parents (ou grands-parents) sur l'histoire familiale ? Parce que le devoir de mémoire est évidemment un élément essentiel de l'histoire familiale. D'un point de vue plus personnel, savoir d'où l'on vient compte énormément dans la construction de soi et de la vision que l'on se fait de sa famille. Même s'il est parfois délicat de poser certaines questions - car dans certaines familles, il y a encore des sujets passés sous silence - vous ne regretterez jamais de mieux connaître vos parents. 

C'est pour cette raison qu'il est essentiel de prendre le temps de créer un dialogue avec ses parents - avant qu'il ne soit trop tard. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici 10 questions qui vous aideront à amorcer la conversation.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Kris Jenner (@krisjenner)

Première question : Quelle est l'histoire de notre famille ? 

Toutes les familles ont leurs petites anecdotes et leurs petits secrets. Prenez le temps d'en discuter avec vos parents, même si l'histoire n'est pas toujours digne d'un conte de fées. Vous aurez au moins une idée de votre héritage et du sillage laissé par votre nom de famille à travers l'histoire (avec un grand H ou non). Qui sait, vous pourriez apprendre une belle histoire et vous ressortirez forcément grandi de cet échange. 

Seconde question : Quel était ton rêve quand tu étais petit.e ? 

Il n'y a rien de mieux pour connaître quelqu'un que de savoir ce qui l'animait était dans l’enfance. Cela peut porter sur le choix de carrière, sur les voyages dont votre mère ou votre père a rêvé, de la vie qu'il s'imaginait avoir... C'est une excellente façon d'amorcer un dialogue et de bénéficier de l'expérience de vos parents au détour d'une conversation.

Troisième question : Comment as-tu vécu la guerre, les attentats du 11 septembre... N'importe quel moment historique marquant

L'histoire, on peut évidemment l'étudier dans les llvres, mais avoir un témoignage d'une personne qui a vécu l'évènement peut être tout aussi enrichissant. Les rescapés de la Seconde Guerre mondiale se font de plus en plus rares, c'est pour cette raison qu'il est important de leur demander comment ça s'est passé pour que cette mémoire ne se perde pas. Avoir un point de vue personnel d'une personne proche vous permettra également de prendre toute la dimension de cet évènement ou de le voir sous un autre angle. Ne vous empêchez jamais de poser des questions historiques à vos parents ou grands-parents, car leurs témoignages sont précieux et le seront pour les générations futures.

Quatrième question : Quelle est la décision la plus importante que tu as prise dans ta vie ? 

Nous faisons tous des choix, mais ceux de nos parents peuvent grandement impacter notre façon de vivre (et même notre existence ). Il peut être très intéressant pour vous de poser cette question à vos parents pour comprendre quels sont leurs valeurs et les choix qui les ont menés jusqu'à aujourd'hui.

Cinquième question : Quel est ton plus grand regret ? 

Sans aller jusqu'à partir dans une quête familiale, il est parfois intéressant de savoir quel est le plus grand regret de nos parents, car c'est une source d'inspiration incroyable. Cela vous permettra également de comprendre qui est réellement votre mère ou votre père, tout en ayant une idée des failles qu'il peut avoir sans jamais les montrer.

Sixième question : Qu’as-tu appris de tes parents ? 

Il n'y a pas réellement de hasard, on finit toujours par répéter les choses, que ce soit dans notre quotidien ou dans la relation que l'on entretient avec les autres. Vos parents vous ont sûrement élevé d'une certaine façon, en miroir de ce qu'ils avaient connu plus jeune. Cela vous permettra de comprendre les dynamiques familiales et vous donnera une idée très claire des valeurs dont vous héritez de génération en génération. 

Septième question : Quel a été le moment le plus heureux de ta vie ? 

Quoi de mieux pour connaître vos parents que de savoir quel a été le moment le plus heureux de leur vie ? Une fois de plus, cela a de grandes chances de vous inspirer, mais cela vous permettra également de vous mettre en empathie avec vos parents. En vous mettant dans leurs chaussures et en prenant conscience de ce qui est important pour eux, vous comprendrez un peu mieux qui est cette personne qui vous a donné la vie. 

Huitième question : Qu'est-ce qui vous a inspiré tout au long de votre vie ? 

Tout le monde a toujours une raison de se lever le matin. Pour certains, c'est faire le bien, pour d'autres c'est pour essayer de changer le monde. Demandez à vos parents quels ont été leurs moteurs tout au long de leur vie. Grâce à ça, vous connaîtrez un peu mieux votre papa ou votre maman et vous pourrez même peut-être vous rendre compte que vous êtes animé par les mêmes envies.

Neuvième question : Quel conseil donnerais-tu à ton "moi" plus jeune ? 

Il faut toujours écouter les paroles du vieux sage, car tout au long de sa vie, il a accumulé des savoirs qu'il aurait aimé connaître à son jeune âge. Prenez cette conversation comme le conseil ultime que votre mère ou votre père peut vous donner, car dans la réponse se trouve toute l'accumulation de son expérience.

Dixième question : Quel souvenir aimerais-tu que l'on garde de toi ? 

Ultime question - mais sûrement la plus précieuse - elle vous permettra de chérir l'héritage de vos parents et de faire perdurer leur mémoire comme ils l'auraient souhaité. C'est la meilleure façon de préserver les valeurs d'une famille et de les transmettre à la génération qui suit. 

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique Grossesse & Parentalité

 

Tags : enfant, famille, parents

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauty, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi