Les beaux jours arrivent peu à peu et vous savez très bien ce qu’ils apportent avec eux : le grand nettoyage de printemps !

Synonyme de renouveau pour certaines et de cauchemar pour d’autres, le ménage de printemps est néanmoins nécessaire pour accueillir les beaux jours avec fraîcheur et propreté.

Mais alors, de quoi s’agit-il ? Comme son nom l'indique, c'est un grand ménage de fond en comble de toute la maison. Oui, oui, toute la maison ! Du sol au plafond pour dire au revoir à la poussière accumulée en hiver  ! 

En plus, pendant cette période de confinement, pas possible d'y échapper ! Allez ! C'est parti !

Alors, pour vous aider dans ce combat, voici 10 conseils pour entreprendre un VRAI nettoyage de printemps !

Croyez-nous, en plus d’avoir une maison étincelante, ça vous videra complètement la tête !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Commencez par lister ce que vous avez à faire

-

Oubliez le ménage que vous faites chaque semaine : ici, on parle de véritable ménage de fond !

Alors, pour savoir où sont vos priorités, n’hésitez pas à faire la liste des choses que vous reportez toujours.

Une étape qui pourrait vous sembler inutile, mais, croyez-nous, vous serez bien contente de rayer ces tâches une fois qu’elles seront terminées !

 

2. Enfilez votre tenue de combat

-

Une étape très importante dans la suite des évènements ! Choisissez une tenue confortable dans laquelle vous vous sentez bien, mais à laquelle vous ne tenez pas trop (eh oui, vous entrez dans une guerre contre la poussière !). 

La famille n’est pas en reste et vous pouvez tout à fait les réquisitionner dans ce défi qui s’offre à vous !

 

3. Ouvrez les fenêtres

-

Première étape de la phase d'action : ouvrir les fenêtres ! Simple, mais très efficace pour permettre de renouveler la qualité de l'air chez vous et de laisser entrer le soleil ! 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Faites du tri

-

Certainement pas l'étape que vous attendez le plus impatiemment, mais c'est pourtant une des plus importantes ! Il n'est pas rare d'accumuler tout au long des années, et vos placards en sont témoins : ils débordent de choses que vous n'utilisez plus

Optez pour le tri par le vide qui vous permettra d'y voir beaucoup plus clair et de faire une bonne action auprès d'associations

 

5. Lavez les tissus

-

Tout doit y passer : coussins, rideaux, draps, et n'oubliez pas de bien secouer les tapis et paillassons ! On n'y pense pas assez, mais laver les tissus est aussi un bon moyen pour se débarrasser de la poussière et de la saleté accumulées ce qui améliorera aussi la qualité de votre air. 

 

6. Dépoussiérez les meubles

-

Après le grand tri, on n'oublie pas de passer un coup de chiffon sur les meubles et étagères pour ôter la poussière qui s'y est accumulée. Profitez-en pour vider également les tiroirs que vous aviez peut-être oubliés ! 

 

7. Lessivez les plafonds, murs et encadrements de portes

-

De l'eau savonneuse vous aidera à nettoyer soigneusement ces surfaces. N'oubliez pas ensuite de bien rincer à l'eau claire

 

8. Lavez les vitres

-

Frottez-les avec un produit à vitre et un chiffon synthétique ! De quoi les faire briller et dire au revoir aux traces de doigts ! 

 

9. Lavez les sols

-

Cela fait certainement partie de votre ménage hebdomadaire, mais avec toute la poussière qui a été brassée par ce grand ménage, passer un coup d'aspirateur et de serpillère dans toutes les pièces de la maison ne fera sûrement pas de mal ! C'est un peu la touche finale qui permettra à votre maison de sentir vraiment bon ! 

Pensez bien à faire cette étape en dernier pour ne pas ruiner vos efforts en venant salir de nouveau votre maison ! 

10. Nettoyez votre matériel électrique

-

On parle aussi bien de votre frigo, bouilloire, cafetière que de la télécommande qui mériterait bien d'être désinfectée de temps en temps !