Il semblerait que le secret de la longévité réside dans notre balai…

Le ménage ne fait pas partie du classement de nos activités préférées. Loin de là, on est plutôt adeptes du ménage de printemps, une fois par an, et une autre fois lors de la visite annuelle de nos parents.

En dehors de ces moments où le rangement devient obligatoire, on entretient une cohabitation courtoise avec nos produits ménagers. On les laisse faire leur vie au fond du placard et on les remercie lorsqu’ils sont là pour nous sauver la mise lorsque notre thé s’est renversé sur notre tapis préféré.

Mais, c’est officiel, nos habitudes vont changer !

Avis à celles qui, comme nous, sont en quête de la fontaine de jouvence. La science l’a prouvé, le ménage serait bon pour notre santé mais surtout le secret pour mener une belle et longue vie.

On insiste sur le mot « longue » puisque, selon une étude menée par l'University College London, le ménage permettrait de vivre plus longtemps en procurant un sentiment d'apaisement et de bien-être. 

L'étude a été réalisée sur 20 000 hommes et femmes dont 3 200 souffraient de stress ou d'anxiété et elle a révélé qu'une activité ménagère, sportive ou de jardinage d'au moins 20 minutes influerait sur le moral de manière positive. 

Faire le ménage et mettre de l'ordre agiraient comme une sorte de défouloir émotionnel. En fait, on allège nos pensées tout en s'allégeant du désordre. Pour faire simple, lorsque vous faites le tri dans votre appartement, vous faites aussi le tri dans votre esprit.

Une autre étude menée par le American Public Health Association a également prouvé que 3 heures de ménage énergique seraient l'équivalent de 3 km de jogging ! Une activité ménagère aurait également un impact positif sur la mémoire, la capacité de concentration et notre équilibre mental. 

On ne sait pas vous mais nous, on sent un gros besoin de nettoyer de fond en comble notre petit chez nous...

Enjoy,

Les Éclaireuses 

 

-