La véritable recette des pâtes à la carbonara !

Anastacia Gautier 27 décembre 2021
Mis à jour le 02 janvier 2022

Pour avoir la recette parfaite des pâtes à la carbonara, il est important de respecter scrupuleusement la préparation. Voici la véritable recette !

Hmm, la cuisine italienne, les recettes qui font de l'Italie un des meilleurs pays de la gastronomie. La dolce vita italienne dont on rêve toutes, les pâtes tout simplement !

Bon, vous l'avez compris, nous sommes absolument fans de l'Italie, la vie italienne dans toute sa splendeur. Mais surtout, ce qu'on adore en Italie, c'est la cuisine italienne ! Le gourmand tiramisu, la fameuse recette des pâtes au pesto... Bref, on adore toute la cuisine italienne.

Mais la préparation de ces recettes n'est pas toujours très bien faite. Ajoutez à ça que les ingrédients ne sont pas toujours les mieux choisis pour la préparation d'une bonne recette italienne.

Et c'est souvent ce qu'il se passe avec les pâtes à la carbonara ! La préparation de la recette n'est souvent pas assez bien respectée. Imaginez un peu, lors de la préparation, certains vont privilégier l'œuf entier alors qu'il faut simplement les jaunes de l'œuf ! Quelle horreur !

Non, pour faire la recette parfaite des pâtes à la carbonara, il y a des ingrédients à respecter, un savoir-faire à l'italienne que l'on doit honorer. On ne rigole pas avec les pâtes carbonara !

Alors pour réaliser parfaitement les pâtes carbonara, voici la meilleure recette pour se plonger dans les saveurs de l'Italie.

Enjoy,

Les Éclaireuses

Ingrédients pour deux personnes :

- 150 gr de Spaghetti (ou Rigatoni)
- 50 gr de guanciale
- 2 à 3 jaunes d’œufs frais
- 30 gr de pecorino romano
- Quelques cuillères à soupe d’eau de cuisson des pâtes
- Sel
- Poivre noir

Préparation :

Coupez le guanciale en carrés et faites-le revenir dans une poêle sans matières grasses, puis stopper la cuisson. Dans une casserole, portez à ébullition de l’eau avec du sel, puis ajoutez les pâtes.

En attendant que les pâtes soient cuites, réchauffez le guanciale et laissez cuire sur feu doux, pour qu’il ramollisse lentement, et qu’il libère toute sa graisse dans la poêle qui servira à faire sauter les pâtes.

À côté, commencez à préparer la sauce carbonara en mélangeant les jaunes d’œufs avec la moitié du pecorino, le sel et le poivre. Ajoutez une cuillère à soupe d’eau de cuisson des pâtes afin d’éviter la consistance omelette. La crème obtenue doit être lisse, homogène et veloutée.

En marge, égouttez les spaghettis al dente dans la poêle chaude de cuisson du guanciale et gardez l’eau de cuisson des pâtes à part. Selon la consistance, ajoutez 2 à 3 cuillères à soupe d’eau de cuisson des spaghettis, puis faire revenir le tout pendant 1 minute à feu vif.

Stoppez la cuisson, puis versez la crème de jaunes d’œufs sur les pâtes hors du feu. Remuez la préparation puis ajoutez le fromage et encore 1 à 2 cuillères à soupe d’eau de cuisson bouillante pour accentuer l’effet crémeux. Salez et poivrez votre recette.

Et voilà, vous avez la véritable recette des pâtes carbonara italienne !

Buon Appetito !

-

 

Tags : recette, recettes, junk food

Vous aimerez aussi

Top de Food & Gastronomie

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !