Pesto, pesto, Panzani, Panzani pesto, j'en mets par-ci, j'en mets par-là...

On vous a remis la chanson de la publicité en tête ? Tant mieux, on n'a pas à être les seules à souffrir ici. Il faut avouer que les pâtes au pesto ont bercé notre jeunesse durant des années. Du pesto le plus bas de gamme au plus cher, vous pouviez être sûre de retrouver du pesto dans notre plat de pâtes. Quand c'était à nous d'être en cuisine, on adorait se prendre pour une cheffe cuisto avec nos mille et une recettes de plat où on était sûre de retrouver du pesto.

Mais maintenant que nous avons toutes pris de l'âge (eh oui...), quoi de mieux que de faire sa propre recette de pesto maison. Une fois que vous aurez la recette du pesto en tête, vous n'aurez plus qu'à acheter vos ingrédients et faire la préparation pour vos pâtes et profiter de leurs bienfaits. Fini le pesto de supermarché, vous allez pouvoir faire vos propres recettes italiennes de pâtes, pizza en rajoutant votre fameux pesto maison. Toute votre petite famille pourra profiter de vos talents en cuisine avec votre superbe recette de pesto.

Mais des recettes de pesto, il y en a des milliers. Alors comme on vous a mis la musique en tête, on va être sympa et on va vous donner la véritable recette de pesto à faire à la maison.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

D'où vient la recette du pesto ?

Avant de découvrir la recette, il est toujours sympa de savoir ce qu'on ramène à la maison. Vous vous en doutez, la recette du pesto vient bien évidemment d'Italie, dans la région de Ligurie.

Il faut faire attention à ne pas confondre le pesto avec du pistou qui lui, ne possède pas de pin dans sa recette.

La véritable recette de pesto

Point culture terminée, on ferme les cahiers pour passer en cuisine ! Suivre une recette de pesto n'est pas compliqué, votre préparation sera prête en quelques minutes, vous n'aurez plus qu'à l'incorporer à vos pâtes.

La recette que l'on va vous donner, ce n'est pas n'importe quelle recette. Le pesto en Italie, ce n'est pas pris à la légère ! Sa recette est régie par le « Consortium di Pesto de Gène » qui a mis en place un cahier des charges afin que la recette authentique ne soit pas détruite par des ingrédients de moins bonne qualité ou des façons de faire qui pourraient dénaturer la préparation.

Alors pour respecter parfaitement la recette du fameux pesto qu'on adore, voici les ingrédients :

- 50 g de basilic
- 2 gousses d'ail
- 10 c. à s. d’huile d'olive
- 6 c. à s. de parmesan râpé
- 2 c. à s. de pecorino râpé
- 1 c. à s. de pignons de pin
- 2 pincées de gros sel
- Huile d'olive

Préparation :

La recette du pesto se fait très rapidement puisque la préparation ne dure que 15 minutes, juste assez de temps pour faire cuire les pâtes et les laisser refroidir.

- Écrasez l’ail et le gros sel dans un mortier, jusqu'à l'obtention d'une crème lisse.

- Ajoutez les pignons de pin et continuez à écraser.

- Ajoutez les feuilles de basilic petit à petit et écrasez avec le pilon en faisant un mouvement circulaire pour ramener les feuilles vers les parois du mortier. Cette opération permet aux huiles essentielles contenues dans les feuilles de basilic de se dégager.

- Lorsque le basilic est complètement écrasé et crémeux, ajoutez les fromages râpés puis l'huile d'olive en filet, afin de délayer le pesto.

- Versez dans un bocal et couvrez la surface d’une petite couche d’huile d’olive, afin d’empêcher l’oxydation.

- S'il reste trop de préparation, conservez le pesto au frais.

Et voilà, vous avez la recette parfaite du pesto genovese pour retrouver toutes les saveurs de l'Italie en une préparation !

 

Tags : junk food