Un dessert gourmand, que me préparait Grand-Mamaaaan !

Au premier rang des recettes de grand-mère, j'appelle... le pain perdu ! Moelleux, délicieux et d'une simplicité extrême, impossible de ne pas tomber sous son charme. Souvenez-vous de cette douce odeur de pain chaud, cuit délicatement à la poêle, dans une généreuse noisette de beurre et abondamment saupoudré de sucre.

L'époque du goûter improvisé paraît lointaine, et avec elle, cette recette classique du dessert de notre enfance. Pourtant, la recette n'a pas perdu la cote. Au contraire, elle fait toujours fureur en France, mais pas seulement ! Elle s'est exportée outre-Atlantique, et les Américains en raffolent ! Le "French toast" comme ils l'appellent. 

Si autrefois ce mets permettait d'utiliser le pain rassis (d'où son nom), soit par nécessité de ne pas perdre de nourriture, soit parce que jeter du pain, avec ses connotations religieuses, était socialement inacceptable, depuis elle est montée en grade. En effet, les cuisiniers les plus renommés ont repris la recette classique (œufs, lait, sucre) et l'ont enrichi de saveurs. Il est alors devenu un élément de dessert soigné proposé dans les restaurants gastronomiques. Mais le pain perdu existe aussi en version salée !

On vous le dit, le pain perdu est fantastique, et personne ne lui résiste. Aujourd'hui, nous avons réuni pour vous les meilleures recettes de pain perdu. Du salé, du sucré, du (très) gourmand, vous allez devenir la reine du brunch !

Enjoy,

Les Éclaireuses 

1. Pain perdu croustillant à la myrtille

-

Ingrédients :

Garniture :
100g de fromage à tartiner de type Philadelphia
1 cuillère à café de vanille
1 cuillère à café de jus de citron
1/2 tasse de sucre en poudre

Pour le pain :
1 pain brioché ou pain classique, 10 tranches
1 tasse de lait
4 œufs
1 cuillère à café de vanille
1 cuillère à soupe de sucre
1/2 cuillère à café de cannelle
1/4 tasse de farine
4-5 tasses de flocons d'avoine écrasées

Garniture à la myrtille :
2 tasses et demie de myrtilles
3/4 tasse de sucre
1/3 tasse de farine
6 cuillères à soupe d'eau
1 cuillère à soupe de jus de citron

1. Préchauffez le four à 180°C. Dans un petit bol, ajoutez le fromage, la vanille, le jus de citron et le sucre en poudre puis battez jusqu'à obtention d'une consistance lisse. Répartissez généreusement et uniformément sur la moitié des tranches de pain et garnissez des tranches restantes.

2. Dans un bol, fouettez ensemble le lait, les œufs, la vanille, le sucre, la cannelle et la farine. Mettez les céréales broyées dans un autre plat. Faites tremper le pain dans le mélange d'œufs, en le retournant une fois, environ 20 secondes de chaque côté. Retirez avant que le pain ne soit détrempé. Ensuite, recouvrez les deux côtés du pain trempé dans les céréales broyées, en appuyant doucement pour l'aider à adhérer. Placez sur une assiette et répétez avec les tranches farcies restantes.

3. Faites fondre 1 cuillère à soupe de beurre dans une poêle, à feu moyen-doux. Faites cuire les tranches de pain par lots de 2, jusqu'à ce qu'elles soient dorées, environ 3-4 minutes. Ajoutez une autre cuillère à soupe de beurre, retournez la tranche et poursuivez la cuisson de l'autre côté jusqu'à ce qu'elle soit dorée. Transférez le pain doré cuit sur une plaque à pâtisserie. Enfournez pour terminer la cuisson pendant environ 15 minutes.

4. Pendant ce temps, préparez la garniture. Dans une petite casserole, ajoutez les myrtilles, le sucre, la farine, l'eau et le jus de citron. Remuez jusqu'à épaississement, à feu moyen environ 10 minutes. Servez le pain coupé en deux et nappé de sauce chaude aux myrtilles.

 

2. Pain perdu à la butternut, raclette et chorizo

-

Ingrédients :
3/4 d’une baguette rassie
1 petite courge butternut
Une dizaine de tranches de fromage à raclette
Quelques tranches de chorizo
20 cL de lait
20 cL de crème liquide
2 oeufs

1. Commencez par couper le pain dans la longueur, puis coupez des morceaux de 15 cm de long environ.
2. Fouettez les œufs, le lait et la crème liquide ensemble. Salez, poivrez et mettez à tremper les pains dedans pendant 15-20 minutes.
3. Épluchez la butternut, puis coupez autant de rondelles que de tranches de pain.
4. Placez les tranches de butternut sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et arrosez d’un filet d'huile d’olive.
5. Enfournez dans un four préchauffé à 180°C pour environ 20 minutes. 
6. Dans un plat à gratin, alternez le pain, le fromage à raclette et la courge. Arrosez du mélange oeuf / crème et parsemez de dés de chorizo. Enfournez à nouveau pour 25 minutes.

3. Pain perdu au chocolat fondant et à la banane

-

Ingrédients :
10 tranches de pain (ou de pain de mie)
25cL de lait
3 oeufs
150g de sucre en poudre
De la cannelle (facultatif)
20g de beurre
Nutella (ou autre chocolat fondu)
1 banane

1. Coupez la banane en rondelles. Tartinez toutes les tranches de pain de Nutella, puis disposez des rondelles de bananes du même côté, sur 5 tranches. Superposez une tranche de pain sans banane, avec une garnie, comme pour faire un sandwich.

2. Dans un bol, mélangez le lait, le sucre, les oeufs et la cannelle. Plongez les sandwichs dans le mélange pendant 30 secondes sur chaque face.

3. Faites cuire les sandwichs dans une poêle chaude, avec le beurre fondu. Cuisez environ 2 à 4 minutes de chaque côté. Quand le pain est bien doré, retirez-le du feu et transférez dans une assiette. Dégustez immédiatement, bien chaud et croustillant.

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

4. Pain perdu au jambon, chèvre-miel

-

Ingrédients :
4 tranches de pain d'environ 4cm d'épaisseur
4 oeufs
25cL de lait
4 tranches de jambon
Bûche de chèvre, ou du fromage de votre choix (mozzarella, emmental, cheddar)
Miel

1. Dans un récipient, mélangez les œufs, le lait, le sel et le poivre. 

2. À l'aide d'un couteau, coupez une ouverture dans chaque tranche de pain pour former une poche. Étalez une cuillère à café de miel sur un côté de la poche que vous venez de créer. Ensuite, placez une tranche de jambon et de fromage à l'intérieur de la poche. Répétez avec les autres tranches.

3. Placez toutes les tranches dans un plat peu profond. Versez le mélange d'œufs sur le tout et laissez reposer 5 minutes en retournant chaque morceau une fois.

4. Chauffez une poêle avec du beurre à feu moyen. Faites cuire les tranches de pain farcies de chaque côté jusqu'à ce qu'elles soient dorées, environ 2 minutes. Placez-les sur une plaque à pâtisserie, puis enfournez pendant environ 10 minutes à 160°C ou jusqu'à ce que le fromage soit fondu. Retirez du four, et c'est prêt.

5. Pain perdu pomme cannelle 

-

Ingrédients :
Pommes
Cassonade
1 sachet de sucre vanillé
50g de beurre
1/2 cuill. à café de cannelle

5 tranches de pain
25cL de lait
3 oeufs
150g de sucre en poudre
Cannelle 

1. Garniture à la pomme :
Ajoutez les tranches de pomme, la cassonade et le beurre dans une casserole moyenne. Faites cuire ce mélange à feu moyen, jusqu'à ce que la cassonade soit dissoute et que le beurre ait fondu.
Ajoutez le sucre vanillé et 1/2 cuillère à café de cannelle et réduisez le feu pour laisser mijoter pendant 6-8 minutes de plus.
Retirez le mélange de pommes du feu et laissez le tout refroidir légèrement et épaissir pendant que vous préparez des toasts.

2. Dans un grand bol, mélangez les œufs, le lait, le sucre et la cannelle. Faites tremper les tranches de pain dans le mélange, en prenant soin d'enrober les deux côtés. 
Faites cuire les tranches de pain dans une grande poêle à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient légèrement dorées, puis retournez-la et faites cuire de l'autre côté pendant encore 1 à 2 minutes. Répétez avec les tranches de pain restantes.
Ajouter la quantité désirée de pain perdu dans une assiette et garnir généreusement du mélange pomme cannelle. Saupoudrez de sucre en poudre ou d'autres garnitures, si vous le souhaitez.

6. Pain perdu à la banane et au beurre de cacahuète 

-

Ingrédients :
8 tranches de pain
25cL de lait
3 oeufs
150g de sucre en poudre
Soupçon d'extrait de vanille

Beurre de cacahuète
100g de fromage à tartiner de type Philadelphia
1/2 à café de cannelle
1/2 tasse de sucre en poudre
1/2 tasse de crème épaisse

1. Mélangez le beurre de cacahuète et le fromage à tartiner jusqu'à obtention d'une consistance lisse, puis ajoutez le sucre en poudre, la crème épaisse et la cannelle. Si vous n'aimez pas la cannelle, vous pouvez la laisser de côté.

2. Répartissez le mélange sur les tranches de pain et formez 4 sandwichs. Mélangez le lait, les oeufs, le sucre et l'extrait de vanille, puis trempez les sandwichs dedans. Poêler dans le beurre jusqu'à ce que les sandwiches soient dorés de chaque côté.

3. Coupez chaque sandwich en deux, et pour plus de gourmandise, vous pouvez rajouter des pépites de chocolat, de la bananes ou autres fruits.

 

 

 
 
 

 

Tags : recette