Vous avez remarqué vous aussi ? Le soleil se couche plus tôt, les températures sont de plus en plus basses et votre humeur aussi. Le seul moyen de vous réconforter après une longue journée de travail, c'est la nourriture. Plus particulièrement votre comfort food (traduisez : nourriture réconfortante). Mais si ! Vous savez ce plat qui dessine un sourire à vos lèvres, peu importe la situation, ou encore ce dessert qui vous réchauffe le cœur dès la première bouchée.

Généralement, ces plats sont assez caloriques et pas très sains. Alors, aujourd'hui, on vous explique comment les rendre meilleurs pour votre santé sans trop altérer le goût (c'est quand même le plus important).

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

1. Ça a l'air fou, mais ajouter des flocons d'avoine à vos boulettes de viande est une excellente idée

On vous l'accorde. Dite comme ça, l'association des boulettes de viande, de la sauce tomate et des flocons d'avoine n'a pas l'air très alléchante. Mais en termes de santé, les flocons d'avoine possèdent deux avantages : ils sont excellents pour la santé de votre cœur et permettent de réduire les graisses saturées dans le plat.

Remplacez 1/3 de la viande par des flocons d'avoine vous permettra d'intégrer facilement des fibres solubles supplémentaires à votre repas.

 

2. Envie d'une saucisse-purée ? Et si vous remplaciez la purée de pommes de terre par une purée de céleri ?

Ce plat, c'est la définition même de l'enfance. Un repas qui respire l'insouciance et la cour de récré. Mais soyons honnêtes, c'est aussi un plat très lourd en calories. Pour prendre soin de votre corps, essayez d'écraser du céleri-rave avec vos pommes de terre (ou mieux encore, utilisez-le à la place des pommes de terre). Le céleri-rave entre dans vos 5 fruits et légumes par jour et constitue une bonne source de vitamines C et K. De plus, il est délicieusement crémeux, vous ne verrez pas la différence !

 

3. Rendez vos lasagnes plus saines grâce à des tranches de poireaux

Quoi de plus réconfortant que de bonnes lasagnes dégustées au chaud pendant que la pluie tombe ? Pourtant, ce n'est pas une surprise, les lasagnes sont un des plats les plus consistants et caloriques. Le secret pour rendre ce plat tout aussi savoureux, mais plus sain ? Remplacez simplement les pâtes à lasagnes classiques par des poireaux émincés. Vous pouvez alors contribuer à votre objectif de 5 fruits et légumes par jour. Et les poireaux sont une source utile de vitamine A, qui est bonne pour la vue. Génial, non ?

 

 

4. Promis, ce n'est pas qu'une tendance Instagram : ajoutez du chou kale à vos pâtes au pesto

Pesto over bolognaise tous les jours ! Maintenant que le débat est clos, quelle alternative choisir pour ce taulier de la nourriture réconfortante ? Vous n'allez pas nous croire. Mais oui, c'est bien le chou frisé, légume le plus instagrammable depuis l'avocat qui va venir s'ajouter à votre préparation. Le chou frisé est riche en vitamine C, ce qui contribue à renforcer votre système immunitaire et qui est particulièrement important pendant les mois d'hiver.

 

5. Un hachis parmentier de lentilles ? L'astuce pour un repas sain et gourmand

En plus d'être un classique de la cuisine d'hiver, le hachis parmentier est un vrai régal pour les papilles. Pour garder toute cette gourmandise tout en rendant votre plat favori un peu plus sain, rien de compliqué : remplacez tout ou une partie de la viande par des lentilles, pour réduire votre consommation de graisses et de fibres. De plus, les lentilles sont une excellente source de fer, ce qui est une autre bonne raison de faire ce compromis.

 

6. Un curry 100% végétarien ? Pour être sûre de garder la ligne tout l'hiver

Le saviez-vous ? En optant pour un curry végétarien, vous optez pour une aventure gustative inégalée. Si vous incorporez des lentilles en purée, vous ajouterez instantanément de l'onctuosité (et des fibres et des protéines) sans ajouter de graisses saturées. Ajoutez un peu de vos légumes préférés (haricots verts, chou-fleur, ce qui vous plaît) et c'est tout !

 

 

7. Qui a dit qu'on ne pouvait pas faire d'excellent burger au thon ?

Attendez avant de nous jeter la pierre ! Vous nous faites confiance, non ? Et les recettes proposées ont toujours été au-dessus de vos attentes ? Très bien, alors écoutez attentivement : remplacez dans votre hamburger, le steak de bœuf par un steak de thon grillé. Non seulement le thon est le plus maigre des poissons et sa texture ne sera pas différente, mais il est également riche en acides gras oméga-3, nécessaires à la santé du cœur, ce qui est indéniable. De plus, c'est une excellente source de protéines, notre groupe alimentaire préféré de tous.

 

 

 

Tags : bien manger, junk food, healthy