6 bars à vins parisiens parfaits pour profiter du soleil d'été

Marie Ordioni 23 mai 2024
Mis à jour le 29 mai 2024

C'était le temps des fleurs, des odeurs... Et des saveurs. Parce qu'au printemps, tous les moyens sont bons pour ne pas rentrer à la maison, voici 6 bars à vins parisiens dans lesquels on va s'y sentir aussi bien.

Allez, ça y est. On vous a trop vue, Madame Pluie. On vous a détestée, beaucoup. Aussi appréciée, parfois. Certains dimanches d’automne. Mais ça y est. Il est grand temps de vous retirer. De partir vous reposer pour enfin, laisser les autres s’exprimer. Laisser place à ce grand Monsieur rayonnant qui ne demande qu’à briller. Laisser l’été commencer.

Non pas que l’on n’aime pas nos périodes casanières, mais disons l’on préfère largement la saison printanière. Celle durant laquelle tout est prétexte à tout faire. Sauf rentrer chez nous. Surtout boire des verres. Toutes les heures deviennent celles de l’apéro.

Et l’apéro, à Paris, on le connaît. On ne sait que trop bien le faire. Une terrasse, un verre de vin - un seul ! -, une bonne copine, quelques potins, une montagne de sujets pour se plaindre… Et nous voilà parties. Au moins quelques heures. Comme des poissons dans la bouteille de blanc, finalement commandée - parce que "Oh, tant qu’à faire… Quitte à prendre plusieurs verres !"-. Et déjà tombée au combat - à consommer avec modération, bien sûr -. Voici 6 bars à vins dans lesquels vous allez adorer, comme nous, refaire le monde avec Monsieur Soleil.

L’apéro animé à l’Avant Comptoir du Marché - 14 rue Lobineau, 75006

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Avant-Comptoirs (@les_avantcomptoirs)

Si vous avez envie d’une soirée intimiste et calme, vous avez frappé à la mauvaise porte. Ici, on nous vend des moments de vie. Soit on saute sur la première table libre, soit on la partage. Pour ensuite partager des produits de la terre déclinés. Des croquettes de jambon à la poitrine de cochon. On boit, aussi. Un large choix de vins, à tous prix. On finit notre bouteille et nos assiettes. Pour parfois finir à l’intérieur du bar, à chanter des variétés françaises.

On s’accoude comme on s’attable chez Terra - 63 rue des Gravilliers, 75003

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Terra - Bar à vins (@terra_baravins)

Autre quartier, autre décor, autre ambiance. C’est au coeur du Marais, dans la rue des Gravilliers, que Terra a élu domicile. Et il n’a pas fait les choses a moitié : il est un restaurant, une pizzeria, mais aussi un bar à vins, quelques mètres plus loin. C’est ici, autour d’un somptueux comptoir, que l’on se retrouve. Pour manger, boire mais aussi regarder. "Teppanyaki à la française", on y sert un savoir-faire bien plus que de simples tapas. Pas besoin de terrasse : on ouvre tout. Les vitres, nos yeux et nos coeurs.

Cocktail de saveurs au Bar Principal - 5 rue du Général Renault, 75011

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par BAR PRINCIPAL (@barprincipalparis)

Après une journée compliquée, sortir s’aérer est une nécessité. Voilà un établissement qui sait comment nous changer les idées. Le Bar Principal se revendique d’ailleurs  lui-même "Véritable Remède" sur son compte Instagram. Bouffée d’air frais, de bonne humeur et de saveurs. Dans nos assiettes comme dans nos verres. En plus de sa cave bien fournie, on y propose des cocktails très juteux. Préparés et servis par une équipe chaleureuse et impliquée, qui plus est.

Du vin naturel et vivant chez Flat Bread - 5 rue René Boulanger 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Flat BREAD (@flatbread_paris)

Situé à deux pas de la place de la République, Flat Bread évolue au fil de la journée : street-food le midi, cave à manger proposant des assisettes bistronomique à partager le soir, avec des vins naturels et vivants. Mais le flat bread, c'est quoi ? C'est un pain plat simple et universel, qui se décline ici en versions originales et gourmandes. D'autres propositions audacieuses rejoignent la carte du soir, comme par exemple le fish & chips, crème crue, oeufs de truite; ou encore le poulpe snacké sauce chimichurri. On a faim rien que d'y penser.

On dirait le Sud À la main - 31 rue Saint-Sauveur

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par À La Main (@alamainparis)

Pas besoin de prendre l’avion pour partir en vacances au soleil. Il suffit de se rendre dans une des petites ruelles de Montorgueil, À la main, pour se croire en Corse. Cette cave à manger nous fait visiter et revisiter les plats phares de son île natale. Rencontrer ses vignerons. En veillant toujours à respecter les saisons. Goût et transmission. On se croirait ailleurs… Et à la maison.

Comme à la maison au Barav - 6 rue Charles-François Dupuis, 75003

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Barav (@lebaravparis)

En parlant de "maison", voilà encore un endroit dans lequel on se sent comme tel. À  condition d’arriver de bonne heure pour réussir à avoir une place… Ou d’être patient. Mais le jeu en vaut largement la chandelle. On n’a qu’à mettre nos pieds sous la table - au sens littéral comme figuré - pour comprendre l’engouement qu'ont ses clients pour cet établissement. Sans prétention et en toute simplicité, on nous y sert des planches traditionnelles à partager. De bons produits de qualité à goûter, échanger et regoûter. Accompagné d'un verre de rouge, c’est encore meilleur.

Retrouvez tous nos articles dans notre rubrique Food & Gastronomie

 

Tags : bien manger, boissons, Restaurant, adresse secrète

Marie Ordioni
Rédactrice

Vous aimerez aussi