Malgré votre bonne volonté, vous avez du mal à résister à l'envi de vous jeter sur un paquet de gâteaux à 17h. Même si le goûter est sacré, surtout en France, un petit écart peut mettre à mal toute une routine alimentaire. 

Même s'il n'y a pas mort d'homme, loin de là. Un petit écart de temps en temps ne fait pas de mal, il est tout à fait possible d'éviter de mourir de faim en fin d'après-midi et cela passe avant tout par l'élaboration de repas équilibré et l'inclusion de certains aliments qui permettront de faire durer le sentiment de satiété. 

Pour ça, pas besoin de produits dits "magiques" ou de compléments alimentaires à la composition douteuse. Le plus souvent, on a tendance à ne pas élaborer des assiettes équilibrées, on pense, à tort, qu'en mangeant moins ou en ayant une sorte de monodiète (manger seulement des légumes verts, ou seulement des crudités par exemple), on va être rassasiée pour l'ensemble de la journée, alors que pas du tout. Il est important de penser son assiette en incluant différents aliments qui viendront vous nourrir tout au long de la journée. Les aliments ne se digèrent pas tous de la même façon, il est donc essentiel d'inclure dans votre alimentation une large variété d'aliments pour trouver un équilibre alimentaire. 

Il est très facile de se constituer des menus équilibrés qui permettront d'éviter les fringales intempestives. Voici 10 aliments qui vous aideront à créer un équilibre alimentaire plus sereinement. 

Enjoy,

Les Éclaireuses 



1. Les œufs, la garantie en protéine de votre repas

-

 

Qu'ils soient consommés durs, pochés, à la coque ou au plat, les œufs sont un excellent allié alimentaire. C'est un aliment riche en protéines et pauvre en graisses. Intégrez-le à votre repas en entrée, en salade ou en plat. Il vous garantira un sentiment de satiété durable pour tenir jusqu'au prochain repas. 

 

2. N'hésitez pas à consommer du fromage blanc

-

 

Qu'il soit végétal ou animal, le fromage blanc représente une excellente base pour un bol équilibré. Consommé au petit-déjeuner ou au déjeuner (il vaut mieux éviter les produits laitiers le soir, ils ont tendance à fermenter dans l'estomac). À cette base, n'hésitez pas à ajouter des fruits secs, des céréales et des oléagineux pour créer un bol complet. 

 

3. La pomme (qui, consommée chaque matin, éloigne le médecin)

-

 

C'est l'aliment roi d'une alimentation équilibrée. À la fois riche en fibres et en vitamines, elle permet de réguler le sucre dans le sang et est un excellent coupe-faim naturel. On dit même qu'il vaut mieux manger une pomme que boire un café pour avoir un coup de boost dans la journée ! On aurait donc tort de s'en priver. 

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 

4. Les amandes, un petit fruit plein de vertus

-

 

C'est un des grands favoris de l'alimentation équilibrée. Les amandes sont de véritables bombes de protéines et de fibres. Elles apportent une sensation de satiété rapide et efficace. Elles sont également naturellement très pauvres en calories. Vous pouvez donc les ajouter à votre salade ou dans votre bol de fromage blanc sans hésiter ! 

 

5. La baie de goji, le fruit miraculeux

-

 

Cette petite baie rouge, qui n'a l'air de rien, s'avère être l'un des aliments les plus nutritifs au monde. Elle est extrêmement riche en tout : antioxydant, fibres, vitamines... Pareil que pour les amandes, on n'hésite plus à la consommer tout au long de la journée et à tous les repas. Et, si jamais vous avez un petit creux à 16h, avalez deux ou trois baies et le tour est joué. 

 

6. Le konjac, cet aliment mystérieux du bout du monde

-

 

Celui-là, c'est pour les explorateurs de l'alimentation ! Malgré son aspect peu ragoutant, le konjac est un excellent aliment pour réduire la sensation de faim. Très utilisé dans la cuisine japonaise, pour certains, il est le secret de la taille de guêpe des beautés du bout du monde ! 

 

 

7. La banane, pour un shoot de potassium 

-

 

En plus du potassium, la banane est riche en magnésium et en vitamine A, B et C. Manger une banane en fin de repas, c'est la garantie d'un estomac comblé pour longtemps ! 

 

8. La baie d'açaï, la baie médicament

-

 

Cultivée dans la forêt amazonienne, cette petite baie est extrêmement riche : antioxydant, acides aminés, acides gras, fibres, vitamines, calcium, fer, oméga 6 et 9... Il n'y a rien à jeter dans ce petit fruit. Comme pour le reste, on peut l'utiliser en agrément d'une salade ou en toping sur un bol de fromage blanc. 

 

9. L'agar-agar, pour remplir son estomac durablement

-

 

L'agar-agar est une substance issue de l'algue rouge. C'est un gélifiant naturel, fréquemment utilisé en pâtisserie. Une fois mélangé à l'eau, l'agar-agar devient très consistant. L'intégrer à votre alimentation vous permettra de remplir votre estomac sans ingérer trop de calories. Fini les fringales en pleine nuit. 

 

 

10. Le son d'avoine va devenir votre meilleur ami

-

 

Encore une fois, c'est un aliment extrêmement riche en vitamines, en magnésium et en potassium. Il est également très facile de l'intégrer dans votre alimentation tout au long de votre journée : dans la pâte à pancake du petit-déjeuner, en agrément de salade le midi et en ingrédient de croquettes de légumes le soir. 

 

 

Tags : maigrir, bien manger