Ça y est, on peut dire que vous avez basculé.

Vous avez fait de vos poils une obsession. Cire, rasage, crème épilatoire...toutes ces méthodes n'ont plus de secrets pour vous. Vous accumulez les rendez-vous épilation, vous passez un temps fou à vous raser et lorsque vos jambes piquent un peu, c'est le drame. 

Est-ce vraiment un drame ? Ne pensez-vous pas que vous pouvez faire une petite pause ? Vous accordez un petit peu de laisser-aller...?

Il n'y a pas règles ni de codes concernant les poils. Chacun est libre de faire ce qu'il veut : les garder ou bien les enlever ne regarde que vous. Mais il est important de s'écouter. Et si les poils sont devenus quelque chose qui vous prend toute votre énergie et vous prend la tête, il est peut-être temps d'essayer de les garder !

Pas convaincue ? 

Nous avons rassemblé 10 raisons pour lesquelles garder vos poils est une bonne chose !

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

1. Les poils protègent votre peau du soleil 

-

Ils ne remplaceront pas votre crème solaire, mais ils sont tout de même très efficaces puisqu'ils protègent des UVA (ultraviolets) et des UVB (rayons invisibles).

Selon l'épaisseur et la noirceur de vos poils ainsi que de la quantité de mélanine que vous produisez, vos poils vous protégeront plus ou moins. Ainsi plus il est épais et noir, plus il vous protégera !

Ils sont des défenseurs naturels contre le soleil qui peut être la cause de graves maladies comme le cancer de la peau. 

  

2. Ils empêchent la prolifération de bactéries 

- 

Les poils constituent une vraie barrière contre les maladies. Ils filtrent les potentiels germes afin qu'ils n'atteignent pas notre organisme. Ainsi, ils protègent des potentiels infections et maladies. Il a d'ailleurs été prouvé que les personnes qui se rasent/s'épilent très souvent risquent plus de contracter des bactéries. 

 

3. Ils régulent votre température corporelle

-

Lorsque vous avez la chair de poule, on le remarque grâce à vos poils ! Ainsi, lorsque vous avez froid, vos poils se dressent : ils forment une couche qui retient la chaleur sur votre épiderme ! Incroyable mais vrai... ! Et lorsqu'il fait chaud, les poils favorisent la transpiration et donc le rafraichissement de la température corporelle. 

 

4. Votre peau ne sera plus irritée

-

Vous épiler ou vous raser est souvent synonyme d'irritation. C'est notamment dû au fait que vous repassiez plusieurs fois sur une même zone avec votre rasoir ou simplement dû à l'épilation qui assèche votre peau. 

Vous visualisez sans doute ces petits points rouges partout sur votre peau ? Eh bien, il s'agit des tissus qui se situent autour du poil qui s'oxydent à l'air libre (puisque le poil n'est plus présent, il y a un trou) et qui sont donc signe d'une irritation. Laissez reposer la zone, sans l'épiler pendant un moment !

 

5. Les poils réduisent les frottements 

- 

Les poils des aisselles par exemple évitent les frottements quotidiens entre votre bras et votre corps lorsque vous faites des mouvements. Et c'est aussi le cas des poils pubiens contre vos vêtements. Ainsi ils favorisent votre bien-être en réduisant les risques d'irritation.

 

6. Cela peut être libérateur 

-

Épiler, raser, ou au contraire garder vos poils ne regarde que vous, et ce choix ne doit être dépendant que de vos propres idées. Ainsi, vous ne devez pas enlever vos poils de votre corps pour être dans les "clous" de la société. Bien au contraire, accepter vos poils est une manière d'être vous-même et donc de vous libérer d'un poids.

N'oublions pas que cela va dans les deux sens ! Si vous n'aimez pas les poils, vous êtes libre de les enlever, le tout est de vous écouter !

 

7. Vous direz au revoir aux poils incarnés

-

Les poils incarnés, c'est un vrai cauchemar. Vous ne pouvez vous empêcher de les toucher et ça fait un bouton. Bref, que vous vous épilez ou que vous vous rasez, les poils incarnés sont toujours là. 

Pour celles qui se rasent, raser une nouvelle fois sur une zone sensible ne fera qu'aggraver votre cas, voire vous faire des cicatrices ! Alors, faites une petite pause ! 

 

8. Vous gagnerez du temps et de l'argent

-

Cela ne fait aucun doute, arrêter de vous épiler ou de vous raser vous fera sans aucun doute faire des économies. Mais avez-vous pensé au temps que vous pouvez gagner ? Beaucoup de personnes ont des emplois du temps chargés et se mettre la pression pour enlever vos poils est peut-être quelque chose dont vous pouvez vous soulager. 

 

9. Vos jambes peuvent être plus douces avec des poils que rasées

-

On a tendance à penser le contraire. Mais en vérité, nos jambes sont véritablement douces que les premiers jours qui suivent le rasage. Ensuite, le poil repousse plus épais et donc il est beaucoup moins doux qu'un poil déjà présent sur vos jambes ! 

 

10. Faire partie d'un mouvement de star !

-

Ceci est un point bonus, mais il n'est pas à négliger ! Les stars ont longtemps été des modèles, des personnes inspirantes qui font bouger notre société. Et justement, question poils, beaucoup de stars décident de les garder et de les assumer pleinement ! C'est notamment le cas de Lourdes Leon, Julia Roberts, Emma Watson ou encore Madonna... Alors, prête à rejoindre le mouvement ?

 

Tags : poils, épilation