Le passé de la beautysphère peut parfois être très effrayant !

Les astuces beauté se partagent entre copines, entre soeurs et même sur les réseaux sociaux à ses abonnées. Réduire ses rides, améliorer l'état de sa peau et plus encore, il existe beaucoup d'astuce que vous pouvez également reproduire chez vous. Cependant, ce n'était pas le cas il y a 100 ans. 

Les pratiques d'autrefois peuvent parfois faire peur, les moyens n'étant pas les mêmes et les connaissances étant moindres. Au début des années 1900, après la révolution industrielle, les inventeurs se multiplient pour essayer de trouver des remèdes pour tous les problèmes de la société y compris dans le monde de la beauté. Les diktats étant beaucoup plus imposés, les femmes voulaient être belles et parfaites et n'hésitaient pas à dire oui à toutes les techniques possibles. 

Ces 10 astuces beauté insolites vous donneront froid dans le dos, c'est certain !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. L'urine pour avoir les dents blanches

Source Photo : Shutterstock Source Photo : Shutterstock

Les Romains utilisaient cette technique pour avoir un sourire ravageur d'une blancheur immaculée. Il fallait tout simplement mettre quelques gouttes d'urine sur son dentifrice pour avoir les dents blanches comme neige. En effet, l'acidité de l'urine va agir avec le dentifrice et le faire mousser pour décaper toutes les dents. L'ammoniaque contenue dans l'urine a pour effet de blanchir les dents. Ils utilisaient également l'urine comme bain de bouche pour avoir une bouche propre sans bactérie. S'il n'est pas dangereux d'utiliser cette technique à petite dose, le bon goût et la bonne odeur ne doivent pas être au rendez-vous.


2. Un harnais pour avoir un nez parfait

La rhinoplastie n'existait pas au début des années 1900 et lorsqu'une personne n'aimait pas son nez, elle pouvait utiliser cette invention. Monsieur Trilety a mis au point un harnais que l'on devait accrocher à sa tête pour remodeler son nez. Appelé Model 25, le spécialiste du remodelage du nez a permis à beaucoup de personnes d'obtenir un nouveau nez, pour une nouvelle vie. 

 

3. Un patch pour mettre son rouge à lèvres

Pour mettre du rouge à lèvres correctement, les femmes utilisaient un petit outil qu'elles posaient sur leurs lèvres comme un pochoir pour colorer leurs lèvres sans dépasser. Pratique, mais très insolite, le lipstick stencil a été inventé en 1938. Aujourd'hui, il existe le crayon à lèvres pour dessiner précisément et parfaitement son contour avant d'appliquer son rouge à lèvres. 

 

4. Une machine pour enlever le double menton

Il n'est pas nécessaire d'être en surpoids pour avoir un double menton, et il est également possible de l'enlever avec cette machine. Le Professeur Eugene Mack a donc inventé une machine à placer sur sa tête et est composé d'une bille de massage que l'on fait rouler à l'aide de deux cordelettes pour se débarrasser en quelques utilisations de son double menton. 

 

5. L'arsenic pour une peau parfaite 

Source Photo : Getty Images Source Photo : Getty Images

Il était utilisé dans les crèmes et les lotions et devait faire disparaitre les cernes et les boutons d'acné pour laisser une peau lisse et parfaite sur toute personne qui pouvait utiliser ces produits. Or, l'arsenic, cet élément chimique, est composé d'un élément appelé arsenic blanc, un poison très violent mais également cancérogène. Les produits cosmétiques contenant de l'arsenic étaient très répandus dans le début des années 1900 et il était très dangereux d'utiliser cette technique pour avoir une belle peau. 

 

6. Un salon spa particulier 

Se détendre dans un spa est la pause bien-être dont vous avez toutes besoin. Si les massages, les soins et autres méthodes sont bons pour votre corps, les anciennes pratiques, elles, étaient très étranges. Helena Rubinstein est une pionnière du maquillage et elle a ouvert son salon sur la cinquième avenue de la ville de New York. Elle utilisait des masques tirant pour tendre la peau, des bains à base d'air comprimé et de lait pour la rajeunir et l'hydrater.

 

7. Un outil pour mesurer ses défauts

Son petit nom ? Le Beauty Calibrator ! Cet outil, qui ressemble un instrument de torture, a été inventé par Max Factor en 1932 et permet de détecter les défauts d'une personne. Ses barres de métal doivent être ajustées correctement avec une possibilité de réaliser 325 réglages différents pour détecter une imperfection pour pouvoir la corriger avec du maquillage adapté. Si aujourd'hui le body positivisme est démocratisé, le début des années 1900 n'a pas été de ce même avis car la perfection devait être sur toutes les lèvres. 

 

8. Une lotion visage à base de pigeon

Cela semble être la recette d'une potion magique de sorcière pour devenir la plus belle du monde, mais c'est bien une concoction inventée par un parfumeur en 1801 appelé Jean-Louis Fargeon. Il donne la recette d'une lotion pour le visage qui devrait lui rendre sa jeunesse, faite à base de pigeon mort. "Prenez deux pigeons vidés et coupés par morceaux (...) quatre onces de noyaux de pêche, douze blancs d'oeufs [...], mettez ces matières à macérer pendant douze heures dans quatre livres de lait de chèvre frais tiré. Ensuite, il faut les exposer au soleil pendant trois jours, les mettre après dans la cave pendant environ quinze jours, après lequel temps vous filtrerez l'eau". Une recette magique qui est complètement absurde aujourd'hui. 

 

9. S'asphyxier pour rajeunir

Certaines personnes sont prêtes à tout pour tenter d'enlever les rides de leurs visages, au point de devoir presque s'asphyxier. Le Glamour Bonnet, inventé en 1940 par Madame Ackerman, permet de réduire l'oxygène dans l'air et la pression atmosphérique pour avoir une peau brillante et lisse en aidant le sang à circuler. Mais le manque d'oxygène n'est pas bénéfique pour la peau et l'est encore moins pour les poumons.  

 

10. Un appareil à fossettes

Si aujourd'hui les fossettes ont tout un charme, c'était le cas également il y a 100 ans. Cette malformation d'un muscle situé sur le haut de la mâchoire était très demandée auparavant. C'est pourquoi Isabella Gilbert a décidé d'inventer en 1936 un accessoire qui permettrait aux personnes d'obtenir des joues plus creuses. Cet appareil faisait le tour de la tête et se gardait pendant des heures avant d'être retiré pour que l'on puisse observer des résultats. Aujourd'hui, ce genre d'accessoires n'est plus très répandu mais il est possible tout de même d'obtenir des fossettes avec des techniques simples, mais temporaires.

 

Tags : maquillage, soin de peau, astuce beauté