La manucure russe, dangereuse pour la santé de nos ongles ?

Camille Croizé 30 octobre 2023

Nos ongles sont soumis à des poses quotidiennes de vernis, et si, comme beaucoup de beauty addicts, vous avez craqué pour la manucure russe, ou que celle-ci vous tente, voici quelques petites choses à absolument savoir.

Faire ses ongles est un véritable moment de plaisir pour beaucoup de beauty addicts, on aime tant chouchouter nos ongles que l’on pourrait faire notre manucure tous les jours (c’est si satisfaisant de constater le résultat d’un nail art super bien fait). Notre envie de nous faire les ongles et de changer de couleurs de vernis quotidiennement vient peut-être du fait que les inspirations nail art pleuvent comme des petits pains (il n’y a qu’à aller 10 secondes sur TikTok pour constater que la discipline du nail art est créatrice de véritables phénomènes). 

Entre Hailey Bieber qui nous sort des trends de manucures toutes plus sublimes les unes que les autres, les créations des nail artistes folles qui ont envahi Instagram et TikTok ou encore les inspirations magnifiques que l’on peut retrouver sur Pinterest on a de quoi faire (et surtout de quoi craquer). 

S’il y a bien une manucure pour laquelle on a eu un réel coup de cœur, c’est bien la manucure russe. À chaque fois, le résultat est TOU-JOURS d’un clean irréprochable. Ce n’est pas pour rien que ce style de manucure est le plus recherché sur TikTok et le plus demandé en salon. Cependant, même si elle a tout pour nous séduire, cette manucure peut s’avérer dangereuse pour nos ongles. 

Une manucure qui donne un effet bluffant 

Tant demandée dans les salons, elle n’est pour autant pas forcément toujours présente dans les prestations des prothésistes ongulaires. Elle demande une minutie juste folle. Cette manucure est si poussée, technique et demande tant d’attention et de temps que certains salons refusent de la faire. Nous ne pouvons pas leur en tenir rigueur, cette prestation demande un protocole d’hygiène super strict et une rigueur infaillible. 

Si vous ne voyez pas ce que c’est, il s’agit en réalité d’une manucure qui se réalise sur des ongles totalement… dénudés. Dites adieu à vos peaux mortes et à vos cuticules. L’idée est de retirer le maximum de peaux possible afin d’avoir le plus de superficie sur l’ongle pour pouvoir le vernir entièrement. Cette manucure a cependant plusieurs avantages (que l’on adore particulièrement) : au-delà de son fini parfait, elle offre davantage de longueur, et le temps de vie du vernis est bien plus long. 

Mais pour le coup, cette manucure n’appartient pas à la team des nail art que l’on peut facilement reproduire tranquillement dans son canapé devant un épisode de sa série préférée. Il faut absolument faire appel à un.e professionnel.le qui maîtrisera le protocole spécifique et aura les outils adaptés et parfaitement stérilisés, car les risques d’infection sont excessivement élevés. 

Quels sont les risques liés à la manucure russe ? 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marjorie BELOEUVRE (@gou_nails)

Pour que la manucure dure longtemps (mais vraiment longtemps) le vernis est appliqué jusqu’en dessous du pli proximal de l’ongle et devinez quoi ? C’est la meilleure manière pour attraper une infection et des moisissures. Pour pouvoir appliquer le vernis sous le pli proximal, il faut créer une sorte de brèche sous la peau - qui recouvre naturellement notre ongle - mais celle-ci n’est en réalité rien d’autre qu’une membrane… protectrice (d’où le fait que ce n’est pas une très très bonne idée de l'abîmer). 

Nos cuticules - agissent comme barrière protectrice - ils servent à protéger nos ongles des bactéries et autres agressions extérieures auxquels ils sont si souvent soumis. Les retirer peut donc s’avérer dangereux pour la santé de nos ongles. Vous avez déjà entendu parler du ‘panaris’ ? C’est une infection qui touche les ongles qui - on joue une dernière fois aux devinettes ? - n’ont plus ? Leurs cuticules, bien évidemment. 

Alors, bien entendu, c’est comme pour tout, il ne faut pas prendre cette observation pour argent comptant (enfin un peu quand même, mais pas trop), même s’il est vrai que la manucure russe peut représenter pour nos ongles un danger, réalisée sérieusement par un.e professionnel.le certifié.e il n’y a aucune inquiétude à avoir.

Retrouvez plus d’articles dans notre rubrique Nail Art

 

Tags : manucure, nail art, ongles colorés

Vous aimerez aussi