Vous ne pouvez pas avoir échappé au phénomène. Il est sur toutes les lèvres, ou plutôt sur tous les nez ! On vous parle de contouring. Les stars l'ont adopté depuis longtemps et il devient un beauty-phénomène de plus en plus répandu. 

Pour les retardataires, le Contouring est une technique de maquillage qui consiste à amincir et sculpter les traits du visage grâce à un jeu de teintes. Les teintes doivent être plus sombres et plus claires que la carnation de votre peau pour avoir l'effet sculptant qui floutera vos traits et illuminera certaines zones de votre visage.

Seulement voilà, comme il est facile de tomber dans l'effet masque plâtré qui va vous ôter votre naturel. Nous avons cherché pour vous des solutions pour que vous puissiez tester le contouring, mais avec plus de classe, plus de naturel et surtout, moins de couches de fond de teint.

Enjoy,

Les Eclaireuses

 

1) La technique de base

 

Le contouring naturel Le contouring naturel

 

Avant de faire quoi que ce soit, il faut bien que l'on vous explique la technique de base : on parle tout de même de votre petit minois. Hors de question de faire n'importe quoi.

Tout d'abord, pensez à appliquer votre base et votre fond de teint habituels ainsi que de l'anti-cernes si vous avez l'habitude d'en mettre. 

Utilisez les tons foncés pour creuser les joues, les côtés du nez et les tempes. N'étalez pas encore.

Pour rehausser les autres zones, vous allez utiliser des tons plus clairs que votre peau. Les zones à illuminer sont : le haut des pommettes, la zone inter-sourcilière, les arcades, sous les yeux, le haut du menton, l'arc de cupidon ( le milieu de la lèvre supérieure) et l'arête du nez.

Une fois votre petit "coloriage" fait, il s'agit d'estomper le tout avec une éponge en respectant les zones pour pouvoir admirer le résultat. 

 

2) Astuces légères et simplicité 

 

Le contouring naturel Le contouring naturel

 

Comme nous ne sommes vraiment pas fans de l'effet masque, on vous conseille de travailler votre Contouring à la poudre. Mais veillez toujours à choisir deux tons : un clair et un foncé pour accentuer les contrastes.

En ce qui concerne les pinceaux, privilégiez ceux dont les poils sont aérés et qui permettent un travail plus subtil.

Pour les tons foncés, évitez les tons rouges ou oranges.

Quant à l'enlumineur, prenez-le irisé. La touche nacrée et brillante attirera automatiquement la lumière et renforcera votre contouring. 

Vous pouvez ajouter des petites touches de blush si vous trouvez que l'ensemble manque de couleur et que vous souhaitez un effet "bonne mine" supplémentaire.

Dans tous les cas : n'oubliez jamais d'estomper