Ce matin, vous lisez, comme à votre habitude, les messages que vous avez reçus sur votre téléphone. Entre les textos de votre moitié, ceux de vos collègues, il y en a un qui a attiré votre regard : celui de votre coiffeur.

Ce dernier vous rappelle notamment votre heure de rendez-vous, mais aussi quelques règles de base : ne pas venir avec les cheveux trop sales et  penser à bien les brosser entre autres.

Il y a une tendance TikTok, appelée #FiveThingsChallenge, dans laquelle les gens qui travaillent dans n'importe quelle industrie - de la gynécologie au barman - nous disent ce qu'ils ne feraient jamais maintenant qu'ils ont acquis toutes les connaissances dans leur domaine.

Alors que vous vous rendez à votre rendez-vous capillaire, nous avons pensé qu'il serait intéressant de savoir ce que les coiffeurs ne feraient jamais à leurs propres cheveux ou à ceux de leurs clients. 

Enjoy,

Les Éclaireuses

1. Ils ne colorent jamais leurs cheveux sales !

L'idée de teindre les cheveux sales est née de la conviction que le fait d'avoir une sorte de substance huileuse recouvrant votre cuir chevelu pourrait les protéger des produits chimiques agressifs contenus dans la teinture. Cependant, ils ne doivent pas être sales de plus d'un jour. Si vos cheveux sont vraiment sales, la coloration ne va pas adhérer à votre cuir chevelu. La saleté recouvre vos mèches et rend difficile le travail de votre teinture capillaire. Si vous voulez un travail de couleur uniforme et durable, il est préférable de ne pas teindre les cheveux incrustés de produits, d'huiles et d'impuretés. En termes simples : les colorations sur cheveux propres sont les meilleures.

2. Ils ne recommandent pas le shampoing violet !

Le shampoing violet n'est pas conçu pour être utilisé quotidiennement. Si vous en appliquez régulièrement, vous vous retrouverez avec une accumulation de tons ternes sur vos extrémités, que le coiffeur devra nettoyer lors de votre prochain rendez-vous. Ce qui signifie qu'il va utiliser des produits chimiques abrasifs sur les longueurs et les extrémités déjà éclaircies.

3. Ils ne font jamais l'impasse sur le brossage des cheveux ! 

S'il y a bien une chose que les coiffeurs ne font pas : laisser leurs mèches vivre leur propre vie. Il est important de les brosser aussi souvent que possible. Il est très important de brosser quotidiennement les cheveux, car sinon ils deviennent noueux, ce qui peut entraîner des cassures et des pointes fourchues.

4. Ils ne font jamais qu'un seul shampoing ! 

Lorsque vous allez dans votre salon de coiffure, vous remarquez toujours qu'ils appliquent 2 fois le shampoing. Le premier shampooing consiste à éliminer les huiles, la pollution ou l'accumulation de [produit] et le deuxième shampooing consiste à nettoyer votre cuir chevelu, ce qui fait une énorme différence.

5. Ils n'oublient pas non plus d'utiliser un masque capillaire ! 

Entre le sport, les activités professionnelles et la vie de tous les jours, nous avons besoin de prendre du temps pour nous et pour nos cheveux. Les coiffeurs vous le demandent fréquemment : "Faites-vous des masques capillaires ?" Souvent, la réponse est non et ils vous font la grimace. Cela rend vos cheveux sains et non croustillants comme de la barbe à papa. Ils apportent de l'élasticité et de la brillance comme quand vous étiez enfant.

6. Ils ne sécheront jamais vos cheveux humides ! 

Justin Marjan, coiffeur des célébrités, le dit haut et fort : "Je n'utiliserais jamais d'outils chauffants si mes cheveux ne sont pas secs à 100 %. C'est tellement dommageable." Il est important d'attendre qu'ils soient secs naturellement avant de les sécher avec le sèche-cheveux pour éviter qu'ils se cassent. 

7. Ils ne vous diront jamais que le fer à lisser ou à boucler est votre meilleur allié ! 

La première règle est de bien utiliser un soin protecteur sur vos cheveux avant d'appliquer un fer à lisser ou alors à boucler. Il ne faut pas abuser de ces outils chauffants (maximum 2 fois par semaine). 

 
 

 

Tags : cheveux, coiffure, astuce beauté