Perte de cheveux, des boucles trop sèches, des longueurs ternes, des nœuds dont vous ne voyez plus le bout, tous ces problèmes capillaires sont liés à ce petit objet du quotidien : la brosse à cheveux.

La routine capillaire est une étape très importante dans une journée, que ce soit au moment de la douche ou le matin avant d'aller travailler. Vos cheveux ont besoin de toute votre attention, c'est lors de l'étape du brossage qu'il est important de prendre soin de ses cheveux. Votre brosse est un outil pratique qui peut complètement ruiner votre chevelure s'il est mal utilisé. En effet, une brosse contient des bactéries, peut ne pas être adaptée à votre type de cheveux, de plus, votre façon de vous les brosser peut ne pas convenir.

Ces erreurs à ne plus refaire sont simples et peuvent complètement transformer vos cheveux.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Brosser ses cheveux trop fréquemment

-

Vous brosser les cheveux trop souvent dans une journée peut les affaiblir, ce qui pourrait amener à une perte de cheveux importante et à des cassures à répétition. Il est préférable de se concentrer sur la qualité du brossage plutôt que la fréquence. Après chaque utilisation, n'oubliez pas d'enlever les cheveux restant sur la brosse et de la laver fréquemment. Utiliser une brosse sale peut laisser des résidus d'ancien produit sur votre cuir chevelu. 


2. Brosser ses cheveux bouclés lorsqu'ils sont secs

-

Les coiffeurs recommandent d'éviter de brosser des cheveux bouclés lorsqu'ils sont secs et d'utiliser un spray démêlant avant de vous brosser les cheveux. Vous pouvez également laisser poser un soin démêlant pour brosser vos boucles hydratées de façon à ce qu'elles ne cassent pas.

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

3. Brosser ses cheveux avec force

-

C'est bien connu, la violence ne mène à rien. Il n'est pas nécessaire de tirer avec toutes vos forces lorsqu'un nœud vous prend les nerfs. S'acharner sur vos cheveux pourrait les casser et créer des fourches ou bien même les arracher. N'hésitez pas à démêler de plus petites mèches, les unes après les autres tout en démêlant le nœud par étapes. Comme cela, vous éviterez d'apporter à votre cuir chevelu une tension assez forte qui peut fragiliser toute la longueur de vos cheveux.

4. Brosser ses cheveux dans la mauvaise direction 

-

Vous avez peut-être utilisé cette méthode depuis longtemps, mais elle n'est pas la meilleure pour prendre soin de vos cheveux. En effet, brosser ses cheveux des racines jusqu'aux pointes peut vous faire perdre plus de cheveux, car vous sollicitez le follicule dès le départ. Il est préférable de commencer par les pointes et de remonter petit à petit vers le haut de votre crâne. N'avez-vous jamais remarqué que vos nœuds sont souvent sur les pointes de vos cheveux ? Il est donc préférable de les enlever en premier. N'hésitez pas à diviser vos cheveux en plusieurs parties pour faciliter le dénouement tout en protégeant leur santé.

 

5. Se brosser les cheveux trop rarement

-

Si se brosser les cheveux trop fréquemment n'est pas une bonne idée, se les brosser trop rarement n'en est pas une non plus. Il est conseillé de se brosser les cheveux délicatement une fois par jour minimum pour que votre chevelure brille de mille feux. Si vous avez les cheveux bouclés ou crépus, le moment idéal pour se brosser les cheveux est après le shampoing.

6. Brosser seulement les pointes

-

Si les nœuds se trouvent plus fréquemment sur le bout de vos cheveux, cela ne veut pas dire que vous devez négliger le haut de votre tête. Votre cuir chevelu produit des nutriments riches en huile qui sont essentiels à la beauté de vos longueurs. Cette huile va nourrir en profondeur vos cheveux jusqu'à leurs pointes, il est donc nécessaire de brosser délicatement vos racines pour masser votre cuir chevelu et augmenter la circulation sanguine. De plus, vos cheveux pousseront beaucoup plus vite.


7. Utiliser la même brosse à cheveux trop longtemps 

-

Quand avez-vous changé votre brosse à cheveux pour la dernière fois ? Si la réponse est "il y a longtemps", il est peut-être temps de la changer. Une brosse à cheveux contient beaucoup de bactéries et de poussière qui ne rendront pas vos cheveux plus soyeux. C'est pourquoi il est recommandé de la changer tous les deux ans. Pour la garder plus longtemps, et pour la santé de vos cheveux, la brosse doit être nettoyée une fois par mois au minimum. De plus, vous pouvez investir dans une brosse de haute qualité avec des poils qui ne se cassent pas facilement pour garder votre brosse encore plus longtemps.


8. Utiliser la même brosse que vos cheveux soient secs ou mouillés 

-

 Les cheveux mouillés sont plus sensibles que les cheveux secs, il est donc important de ne pas utiliser la même brosse lorsque vous vous coiffez les cheveux étant mouillés ou secs. La meilleure façon de brosser ses cheveux mouillés est d'utiliser un peigne à dents larges, vos cheveux seront démêlés rapidement sans causer trop de dommage. N'hésitez pas à utiliser un sérum pour vos cheveux pour leur redonner de la force dont ils ont besoin.

 

9. Ne pas brosser ses cheveux avant de les laver

-

Rentrer dans la douche sans avoir brossé ses cheveux auparavant peut les emmêler encore plus lorsque vous allez ressortir de la douche. Les brosser peut prévenir les noeuds indésirables. Sous la douche, massez votre cuir chevelu avec du shampoing plutôt que de le gratter et sécher vos cheveux délicatement en les essorant avec une serviette plutôt que de les frictionner. C'est une technique qui va permettre aux cheveux de ne pas s'emmêler.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses


10. Utiliser une mauvaise brosse

-

Utiliser la bonne brosse pour vos cheveux peut prévenir leur cassure. Si vous avez les cheveux bouclés ou ondulés, optez pour une brosse à picots, vos nœuds se démêleront plus rapidement sans casser vos boucles. Si vous avez au contraire les cheveux avec peu de volume et plutôt fragiles, utilisez une brosse à poils naturels de sanglier pour démêler vos longueurs sans trop de difficulté.