Tous ces comportements de clients que votre coiffeur ne supporte plus !

Sarah Sauvant 07 mars 2023

Un rendez-vous chez notre coiffeur, c'est un incroyable moment de détente assuré, enfin, en théorie, puisque saviez-vous que certains de nos comportements agacent et peuvent alors transformer leur journée en un véritable calvaire ?

C'est sans doute LE rendez-vous que nous attendons le plus avec impatience.

Notre passage rituel chez le coiffeur. Que ce soit pour un simple rafraîchissement, un changement de coupe, une coloration ou un petit brushing, c'est toujours un moment de détente et de relaxation rien qu'à soi.

Rien de tel que de passer quelques heures dans notre salon préféré pour en ressortir reboostée, prête à conquérir le monde ! Mais si pour nous coiffeur rime avec bonheur, pour ces professionnels de la coiffure ça rime parfois avec "cauchemar"...

En général, pour une grande partie d'entre nous, il est difficile, voire impossible, de dire que notre coupe ne nous plaît pas, que notre couleur est ratée et que nos boucles sont beaucoup trop serrées. D'ailleurs, à la question: "ça vous plaît ?" on répond par un petit sourire et un oui forcé alors qu'on est clairement au fond du gouffre, même si on garde le smile quand vient le moment de payer ! 

Au contraire, d'autres réagissent à l'inverse, sans aucune gêne ni retenue. Et vas-y qu'on bouge, qu'on ne tient pas en place, qu'on raconte sa vie, bien que probablement inintéressante, au téléphone, qu'on se permet d'arriver une heure en retard, qu'on se plaint pour X raisons... Eh bien sachez mesdames (et messieurs), qu'avec ces agissements, nos coiffeurs frôlent le burn-out et ce n'est pas une blague. 

Ils sont nombreux à avoir accepté de se livrer au média HuffPost et nous espérons que parmi ces comportements que nos coiffeurs ne supportent plus, vous ne vous reconnaîtrez pas ! Sinon, pensez-y au prochain rendez-vous et petit conseil d'amie, ne soyez pas en retard...

Enjoy,

Les Éclaireuses

Comment se comporter chez le coiffeur ?

1. Ne pas arriver à l'heure à son rendez-vous

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par ISAYA ELAIS🦋 (@elaisaya)

S'il est normal d'arriver à l'heure à son rendez-vous, sachez que ce motif reste LE premier motif de plainte des coiffeurs ! Et comment ! En effet, un client qui arrive en retard engendre forcément un effet domino sur le programme de travail de toute la journée ! Tous les autres clients seront alors obligés d'attendre, même s'ils étaient à l'heure. Du côté du coiffeur, il s'inflige à lui-même une certaine pression car il va essayer de travailler plus rapidement pour rattraper le retard et faire attendre ses clients le moins possible.

2. Passer un coup de téléphone pendant qu'on se fait coiffer

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Negin Mirsalehi (@negin_mirsalehi)

C'est bien connu, notre téléphone se met toujours à sonner dans les moments les moins propices, que ce soit à la caisse d'un magasin, lorsqu'on parle avec quelqu'un ou lorsqu'on se fait coiffer ! Rien de plus difficile et contraignant pour un coiffeur que de s'occuper des cheveux d'une personne en pleine discussion téléphonique.

Bien entendu, s'il s'agit d'un appel urgent, qui concerne vos enfants ou votre travail, répondez, mais essayez de faire vite et de parler à voix basse. En revanche, s'il s'agit d'une conversation lambda, certains coiffeurs pourraient trouver cet appel "irrespectueux".

3. Venir à son rendez-vous en étant malade 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Agathe ✨ (@agathe_andrieux)

Même si pour vous cela coule de source d'annuler votre rendez-vous lorsque vous êtes malade, ce n'est apparemment pas le cas de tout le monde. En vous rendant dans votre salon de coiffure dans cet état, vous prenez le risque de contaminer votre coiffeur (et les autres clients) qui sera obligé de se mettre en congé pendant au moins plusieurs jours, occasionnant par la même occasion l'annulation de rendez-vous, ce qui sera gênant pour nous et pour les clients du coup touchés par ces annulations. Donc, quand on est malade, on prend son téléphone et on remet notre rendez-vous à plus tard.

4. Ne pas parvenir à rester en place lorsque votre coiffeur s'occupe de vous 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Lara Lebretton (@laralebretton)

Alors oui, cela peut semblait difficile pour certaines personnes de ne pas bouger pendant plusieurs minutes voire plusieurs heures mais pourtant, pour le bien de votre coiffeur, il faut apprendre à rester immobile. Mettez-vous à sa place, comment parvenir à coiffer une personne, à lui couper ou colorer les cheveux si celle-ci se met à se tourner pour s'admirer dans le miroir, à sa lancer dans de longs messages en baissant la tête... Donc si vous tenez à vos cheveux et que vous ne voulez pas être déçue par votre coiffure, facilitez son travail. 

5. Ne pas penser à laisser un petit pourboire (quand on peut se le permettre)

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par SOPHIE PIRRUNG (@sophiepirrung)

Aux Etats-Unis, c'est une pratique courante que de laisser un pourboire que ce soit au restaurant, au café et chez son coiffeur. En France, ces clients se font plus rares et pourtant, rien de tel qu'une petite pièce dans la cagnotte de son coiffeur pour lui redonner le sourire.

6. Ne pas se présenter à son rendez-vous 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par art is everywhere (@navymodels)

Si ne pas arriver à l'heure est monnaie courante, malheureusement chez les coiffeurs, celui de ne pas se présenter du tout arrive bien plus souvent qu'on ne le pense, un comportement irrespectueux envers le travail de votre coiffeur. Effectivement, entre les clients qui oublient leur rendez-vous, ceux qui décident de ne pas venir sans penser à prévenir leur coiffeur et les autres qui se présentent un autre jour, il y a de quoi s'arracher les cheveux quand on fait ce métier ! 

 

Tags : cheveux, coiffure

Vous aimerez aussi

Top de Coiffures

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !