Si certaines erreurs dans votre vie ont le bénéfice de vous apprendre quelque chose, il y en a dont il faut franchement se passer. L'autre chose à retenir, c'est que la vie est courte et qu'il est inutile de perdre du temps sur des choses qui n'en valent vraiment pas la peine. Un bon réflexe c'est, et peu importe votre âge, de toujours jeter un petit coup d'œil en arrière, pour pouvoir vous corriger en cours de route. Comme ça, vous pouvez apprendre de vos erreurs et devenir un peu plus sage et plus forte dans d'autres domaines de votre vie.

Mais si les erreurs sont une méthode d'apprentissage douloureuse, il y a des erreurs dans la vie qui, si elles sont évitées en premier lieu, vous épargneront beaucoup de chagrin et de colère. Ce sont des erreurs qui résultent d'un manque de connaissance, d'un manque de réflexions personnelles, d'un manque de recul ou encore de schémas dans lesquels vous êtes empêtrée. Les conséquences peuvent durer toute votre vie si quelqu'un ou quelque chose ne vous aide pas gentiment (ou souvent de façon abrupte) à vous corriger. Alors que faire?? Changez grâce à cette liste des 10 erreurs à ne pas faire !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

1. Perdre de vue ce qui vous rend heureuse

-

Vous vous souvenez quand vous étiez enfant et que vous n'aviez pas à vous demander : "Qu'est-ce qui me rend heureuse??" Nous savions simplement que notre mission était d'être contentes. Mais l'âge adulte et les responsabilités nous éloignent de plus en plus du bonheur de notre jeunesse. Nous sommes tellement entraînées dans le cours de la vie que nous perdons contact avec la joie de vivre.

Prenez un moment dans un endroit avec nulle autre distraction qu'un stylo et du papier. Pensez à tout ce que vous avez fait en tant qu'enfant, adolescente et jeune adulte (avant que vous n'ayez des responsabilités importantes) qui vous a apporté du bonheur. Écrivez-le. Pensez maintenant à certaines choses que vous avez faites au cours des dernières années (que ce soit au travail ou dans la vie en général) et dans lesquelles vous vous êtes sentie vraiment heureuse ou satisfaite. Écrivez-les aussi. Maintenant, comment pouvez-vous faire de la place pour plus de choses qui vous rendent heureuse dans votre vie??

 

2. Laisser la peur avoir une emprise totale sur vous

-

La peur, qui était autrefois une réaction appropriée au danger réel et actuel, est maintenant devenue une réaction à tout résultat négatif imaginé. La peur est principalement le produit de notre imagination, presque toujours sans fondement véritable dans la réalité. Nous craignons l'échec. Nous craignons le succès. Nous craignons l'avenir. Nous craignons le passé. Nous craignons des scénarios possibles avec seulement une poignée de preuves pour nous y conduire. Plus nous pensons à ce que nous craignons, plus nous alimentons la peur. La peur commence alors à nous contrôler, à nous limiter et finalement à nous dépasser.

Examinez vos peurs à la loupe : combien de vérités y a-t-il vraiment dans chaque chose effrayante?? Quelles sont les chances que cette chose effrayante se produise?? Ne laissez aucune chance à cette peur et voyez-la pour ce qu'elle est : un compagnon faible et capricieux, utile uniquement en cas de vrai risque. 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail
 

3. Toujours penser avoir raison 

-

Nous mettons beaucoup de force dans nos convictions. Nous avons passé beaucoup de temps à les cultiver, à les soutenir, à prouver aux autres que nous avions le dernier mot sur le sujet. Nous faisons cela avec nos convictions sur la religion, la politique, la sexualité, l'éducation des enfants, l'argent, le mode de vie et de nombreux domaines de la vie moins importants et où pourtant nous nous sentons encore obligées de prendre position. Mais une fois que nous sommes fermement attachées à un point de vue, nous perdons. Nous perdons la perspective et la souplesse de l'esprit d'une personne qui veut apprendre.

Vous n'êtes pas obligée d'abandonner vos croyances, juste votre attitude à leur sujet. Ouvrez-vous à d'autres points de vue. En fait, cherchez d'autres points de vue. Regardez le sujet sous tous les angles et soyez perspicace. Vous serez une personne plus intéressante et plus compréhensive surtout vis-à-vis des autres.

 

4. Se compliquer la vie

-

La vie est pleine d'opportunités et de choix et nous nous devons de les saisir. Mais avec chaque succès viennent plus de tâches, plus de choses, plus de paperasse, plus d'événements, plus de distractions. Chaque année qui passe, nos vies deviennent exponentiellement compliquées et pleines. Nous sommes débordées et épuisées.
Commencez à vous simplifier la vie. Commencez avec le fouillis. Ensuite, les choses matérielles que vous n'utilisez plus. Puis commencez à couper les tâches et les événements inutiles. Orientez votre vie vers ce que vous aimez le plus, afin que votre temps soit utilisé de la meilleure façon possible.

À moi le ventre plat | Les Éclaireuses : Mode, tendances et inspirations
 

5. Rester dans sa zone de confort

-

Vous avez grandi, obtenu un emploi, créé un revenu stable, un endroit où il fait bon vivre, un style de vie plutôt décent. Maintenant que votre vie est en bonne santé, à quoi ça sert de la faire bouger?? Vous pouvez vous sentir agitée ou ennuyée, mais les choses pourraient être bien pires. Et elles pourraient être mieux. 

La vie est un changement et stagner limite notre potentiel de bonheur. Nous sommes nées avec une énorme capacité d'apprentissage continu, de croissance personnelle et de nouvelles façons de vivre dans le monde. Chaque période de la vie s'accompagne de nouvelles opportunités et expériences passionnantes. Où pouvez-vous vous placer dans tout ce changement??

 

6. Ne pas regarder les choses en face

-

L’expérience de la vie nous a appris à mettre la tête dans le sable lorsque nous n’aimons pas ce que nous voyons. Si les choses vous semblent désagréables, si les gens vous laissent tomber, si vous ne parvenez pas à répondre aux attentes, vous dépensez une énergie précieuse pour trouver des moyens de dissimuler, de cacher, de nier et de faire semblant. La vérité douloureuse semble trop effrayante pour faire face, alors nous nous épuisons en essayant de l'éviter.

Nier des vérités désagréables dans la vie provoque des tensions et des douleurs internes aussi longtemps que nous les nions. Faire face à la vérité peut causer de brèves douleurs, mais le soulagement et la liberté de vivre honnêtement libèrent et nous permettent de progresser dans la vie avec un espoir et une énergie renouvelés. Retirez le pansement rapidement. Ça va piquer, mais pas pour toujours.

rejoignez la communauté Facebook des éclaireuses

 

7. Se sentir constamment coupable 

-

Nous commettons une erreur et nous nous sentons coupables. Nous avons blessé quelqu'un et nous culpabilisons. Nous mentons ou nous trompons et nous nous sentons mal. Même après nous être excusées, nous nous sentons souvent coupables. Pour une raison quelconque, nous croyons que la culpabilité persistante va nous absoudre, que nous méritons de nous sentir mal à propos de réparer nos erreurs, quelle que soit leur taille.
La culpabilité est la façon dont notre psyché nous permet de savoir quand nous avons agi contre notre intégrité. Cela peut aussi indiquer que nous nous permettons d'être manipulées par quelqu'un. Si vous avez commis une erreur, présentez des excuses et faites le nécessaire pour remédier à la situation. Si quelqu'un essaie de vous culpabiliser, énoncez votre vérité avec confiance. Puis, travaillez consciemment pour vous libérer de la culpabilité. Une fois la situation résolue, la culpabilité ne vous fait absolument rien sauf causer des souffrances.

 

8. Dépenser son argent sans compter

-

Nous dépensons souvent de l’argent de manière impulsive, achetant pour satisfaire un bref caprice, pour combler un vide ou pour impressionner. Une grande partie de ce sur quoi nous dépensons de l'argent n'offre pas de bonheur ou d'accomplissement à long terme. Les dépenses excessives sont souvent liées à la complication de nos vies, créant plus de choses, plus de tâches et plus de responsabilités dont nous ne voulons pas vraiment.
Interrogez-vous chaque fois que vous effectuez un achat. "Pourquoi est-ce que j'achète ça??" Répond-il à un besoin?? Offre-t-il une satisfaction à long terme?? Puis-je vraiment me permettre cela?? Concentrez vos dépenses principalement sur des besoins réels, des expériences et des choses matérielles valorisantes.

 

9. Ne pas contrôler sa colère et ses rancœurs

-

Comme toutes les émotions, la colère va et vient. Mais trop souvent, nous alimentons la colère parce que nous ressentons un sentiment d'injustice et d'indifférence. Ensuite, la colère nourrit la santé mentale, physique et, selon certaines croyances, peut créer des problèmes de santé.
Si vous êtes capable de regarder votre colère et de la désamorcer, faites-le. Si vous en êtes incapable, réglez le problème à la racine ou demandez l'aide d'un conseiller pour que votre colère ne vous détruise pas, vous et votre entourage.

 

10. Négliger ses relations

-

Nous affirmons toutes que nos relations sont les parties les plus importantes de notre vie. Mais il arrive que, par paresse ou par distractions, nos relations les plus précieuses soient négligées. Une relation non entretenue finira par dépérir et mourir, nous laissant sans le vouloir sans lien avec l'autre personne. 
Soyez honnête avec vous-même. Quelle est votre part de responsabilité dans cette distance?? Offrez-vous vraiment l'amour et l'attention que ces personnes méritent?? Commencez à redéfinir les priorités de vos actions et de votre agenda afin de pouvoir cultiver et entretenir les relations que vous aimez.