L'une des choses qui peut affecter le plus l'estime de soi, c'est bien le fait d'avoir une affreuse cicatrice sur une partie du corps, surtout si elle se trouve sur une zone visible.

Rien d'étonnant donc que les tatouages soient utilisés pour donner une nouvelle vie à ces marques que l'on va garder à vie ! Rares sont les personnes qui aiment les montrer, on a plus souvent tendance à les cacher, quand c'est possible.

L'artiste Raquel Gauthier est une véritable magicienne en matière de tatouage : elle utilise son talent pour transformer ces marques en dessins artistiques créés à la main avec de l'encre. Elle partage régulièrement sur son compte Instagram les plus belles de ces œuvres. 

Des transformations tout simplement incroyables

Accident de la route, brûlure, opération chirurgicale, les cicatrices sur notre corps sont souvent le souvenir de moments difficiles. Elles nous rappellent un évènement tragique et elles peuvent être difficiles à supporter au quotidien.

Raquel a le don de transformer ces marques en de réels chefs-d'œuvre. De l'imposante fleur - parce que c'est très régulièrement des fleurs que l'on retrouve dans ses différents travaux - au phénix qui renaît de ses cendres, la cicatrice disparaît presque de la surface de la peau, on ne la voit plus ! 

Au niveau de l'avant-bras, de la cuisse, du ventre, de la poitrine, de fabuleux tatouages viennent recouvrir ce douloureux souvenir. Un tatouage au message plein d'espoir et de sens !

L'impact positif sur l'amour-propre des personnes 

Prenons l'exemple de femmes ayant subi une mastectomie, suite à un cancer du sein la plupart du temps, et qui souhaitent masquer leur cicatrice. Pour ces femmes, se faire tatouer permet de lutter contre l'aspect disgracieux de la cicatrice d'une part mais aussi de dépasser la maladie d'autre part. La plupart d'entre elles sont des survivantes et passer par la case tatouage leur donne ce sentiment d'appartenir aux guerrières qui ont survécu. 

Après leur mastectomie, certaines femmes décident de ne pas subir de chirurgie reconstructrice et décident de faire réaliser un tatouage décoratif à la place de leur sein. Souvent de grande taille, le tatouage représente généralement une fleur. Attention néanmoins : l'objectif n'est pas de cacher la cicatrice, mais plutôt de rendre cette zone plus douce, plus "acceptable". 

En tout cas, une chose est sûre : le tatouage peut aider ces personnes à se sentir mieux dans leur peau. C’est une réappropriation du corps claire et nette, et ça les aide à mieux s’accepter, à mieux vivre. Leur vie change à tous les niveaux.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : motif tatouage, news tatouages, BodyGlory