"Il n'est pas nécessaire d'être imberbe pour aller à la plage", ces 2 influenceuses créent le débat

Juliette Gour 10 août 2023

Alors que nous sommes tous sur le chemin des vacances (ou déjà à la plage), une vraie question se pose : doit-on réellement se débarrasser de ses poils pour se mettre en maillot sur la plage ? Pour ces deux influenceuses, c'est loin d'être une priorité et il serait temps que tout le monde le comprenne.

Est-ce que vous vous êtes déjà empêché de vous mettre en maillot sur la plage parce que vous n'aviez pas une épilation nickel ? C'est arrivé à toutes les femmes au moins une fois : on nous a tellement poussées à diaboliser nos poils (qu'ils soient pubiens ou sur les jambes) que l'on en est venues à les détester. Pourtant, cela n'a jamais tué personne de sortir avec trois poils qui dépassent, et surtout, ça ne regarde personne de savoir si vous avez du poil aux pattes ou non.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sara Puhto (@saggysara)

Deux influenceuses, Sara Puhto et Bella Davis, ont décidé de partir en guerre contre cette injonction sociétale en criant haut et fort que les poils ne sont pas quelque chose de mauvais et qu'il n'y a rien de mal à aller à la plage ou à la piscine alors que l'on n’est pas parfaitement épilé. Les deux jeunes femmes font vibrer Instagram - et provoquent régulièrement le débat - en partageant leurs "imperfections" en ligne. Le but de leur démarche ? Pousser de plus en plus de femmes à s'assumer et à ne plus se fier aux règles dictées par la société

En d'autres termes, elles invitent toutes les femmes à sortir comme elles sont, sans jamais se soucier du regard des autres. Si c'est évidemment plus facile à dire qu'à faire, les deux jeunes femmes ne lâchent pas le morceau et semblent prêtes à tout pour changer le monde.

Leur dernier coup d'éclat ? Elles ont relancé le débat en affirmant que l'épilation était un choix, pas une obligation

Dans leurs récents coups d'éclat, on retient leur bataille contre l'épilation et leur volonté de normaliser les corps poilus sur la plage. Pour être entendues de tous, les jeunes femmes ont partagé des photos d'elles et de leur intimité poilue. En publiant ces photos, elles souhaitent avant tout faire passer un message à leur communauté, celui de ne pas se forcer à se raser ou s'épiler pour se mettre en maillot. Elles affirment - à juste titre - que l'épilation doit rester un choix personnel et que personne ne doit se trouver dans l'obligation de retirer des poils pour correspondre à une certaine idée de la beauté. 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sara Puhto (@saggysara)

Le post Instagram est rapidement devenu viral. Il cumule aujourd'hui plus de 50k likes et des dizaines de milliers de commentaires. C’est dire à quel point le sujet est clivant et provoque de vives réactions.

Que disent les commentaires sous le post ?

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Sara Puhto (@saggysara)

Dans les commentaires sous le post, on retrouve de nombreuses réactions. Il y a évidemment celles et ceux qui acceptent et qui valident, mais il y a surtout ceux qui sont totalement contre l'idée. Pour beaucoup, il est encore impensable de porter un bikini avec des poils qui dépassent. Certains les ont même accusées d'avoir été payées pour faire ce post.

Ce que l'on retient, c'est surtout qu'en 2023 il est toujours nécessaire de faire ce genre de post, pour rappeler l'essentiel mais surtout pour montrer aux femmes qu'elles sont libres de disposer de leur corps (et de leur pilosité). Heureusement, de nombreuses femmes ont soutenu les deux jeunes filles, affirmant que c'est ce genre de photos qui les aident à s'accepter au quotidien.

Si de plus en plus de femmes renoncent chaque jour au rasage ou à l'épilation, les normes sociales qui véhiculent une certaine idée de la beauté (lisse et prépubère) ont la vie dure. Il faudra encore sûrement de nombreux posts et quelques années de combat supplémentaire pour que les choses se stabilisent et qu'on arrête de juger les femmes qui "osent" sortir avec du poil aux pattes.

Retrouvez plus de news good mood dans notre rubrique Body Glory

 

Tags : beauté au naturel, News Beauté, BodyGlory

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauty, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi