Soyons honnêtes, promis c'est juste entre nous. Vous avez déjà passé plusieurs heures à regarder des vidéos de chats sur Youtube au lieu de travailler ? Si vous avez répondu oui, pas de panique nous aussi ! Le télétravail a ses pièges, et une chose est sûre ces animaux tout mignons n'aident pas du tout. Mais pourquoi ces vidéos sont aussi largement appréciées ? Pourquoi procurent-elles autant de plaisir ? C'est purement scientifique et on vous explique tout !

Les vidéos de chats sont les plus populaires d'internet !

Pour vous faire comprendre à quel point les chats sont les véritables rois d'internet, voici quelques chiffres pour le moins impressionnants. Selon CNN, (grande chaîne de télévision américaine), on compte près de 6,5 milliards d'images de chats sur internet. Selon la BBC (chaîne de télévision britannique) ce sont 2 millions de vidéos de chats hébergées sur YouTube qui totaliseraient 26 milliards de vues. Au total, les chats représentent 15% du trafic sur internet. On rappelle le chat japonais Maru qui avait comptabilisé près de 67 millions de vues sur YouTube.
C'est plus qu'une tendance, c'est un phénomène, une addiction globale qui dure !

 

 

Regarder des vidéos de chat, un passe-temps bon pour la santé !

Ainsi, l'étude menée par Jessica Gall Myrick de l'université de l'Indiana vient s'interroger sur les motivations derrière une telle consommation de vidéos de chats Pour ça, la chercheuse a rassemblé près 7000 personnes en leur soumettant un questionnaire et le résultat est très clair : regarder des vidéos de chats à un impact positif sur l'humeur mais aussi le moral de ceux qui les regardent. Plus encore, les personnes interrogées ont dans la grande majorité toutes confier se sentir mieux après le visionnage, plus énergiques, épanouies et ressentir moins d'émotions négatives comme la tristesse ou encore l'anxiété. Enfin, le plaisir que les interrogés ressentaient lorsqu'ils regardaient ces vidéos, dépassait la culpabilité qu'ils pouvaient ressentir alors même qu'ils repoussent les tâches qu'ils auraient dû accomplir pendant ce temps.

Jessica Gall Myrick explique d'ailleurs "même s'ils regardaient des vidéos de chat sur YouTube pour procrastiner ou pendant qu'ils devraient travailler, l'avantage émotionnel pourrait vraiment aider les gens à prendre des tâches difficiles ensuite".

Bon, on vous laisse Lil BUB vient de sortir sa dernière vidéo YouTube !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : chat, News Bien-Être, santé, Animaux