La pollution est un réel fléau…

Il n’y a qu’à regarder les routes et autoroutes françaises pour le constater : mégots, chewing-gum, emballages, près de 9 000 tonnes de déchets y ont été retrouvées en 2018 ! Un chiffre exorbitant qui ne risque pas de s’améliorer avec les vacances

D’après une enquête réalisée par les autoroutes Vinci, 1 automobiliste sur 3 jette ses déchets par la fenêtre de sa voiture. Des déchets qui viennent polluer notre planète et qui laissent aussi une très mauvaise image des Français aux touristes.

Selon une autre étude, publiée par Le Parisien, les déchets seraient d’abord à 25% d’origine organique (trognons de pommes, peaux de fruits ou noyaux) suivis par les mégots et chewing-gums à 14% puis par des emballages divers à 6%.

L’enquête révèle aussi que les vacanciers auraient tendance à jeter beaucoup plus de détritus en voyage que lorsqu’ils se trouvent dans leur région d’origine. En effet, s’ils sont plus de 89% à faire le tri chez eux, le chiffre baisse à 67% pendant les vacances et sur les aires d’autoroutes.

Un véritable geste destructeur, qu’il est urgent d’abandonner, d’autant plus qu’il existe des solutions simples pour ne pas jeter ses déchets par les fenêtres, comme utiliser des cendriers de poche ou encore installer un sac-poubelle de voiture étanche et refermable.

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News divertissement