À la pêche aux bonnes nouvelles !

La Terre perd chaque année environ 7,3 millions d’hectares de forêt, soit la superficie du Panama. Cette déforestation de la planète touche les humains, mais également de nombreuses espèces animales qui doivent chercher refuge ailleurs en abandonnant leur habitat.

C’est un couple brésilien, Sebastião et Lélia Salgado, qui a décidé d’avoir un vrai impact positif sur l’environnement en plantant une forêt entière.

En rentrant d’un voyage en Afrique de l’Est, le photographe journaliste brésilien Sebastião Salgado tente d’oublier les horreurs du génocide au Rwanda en trouvant la paix dans sa terre natale, dans la région de Minas Gerais, au BrésilEn quelques années, sa luxuriante forêt n’était couverte qu’à 0,5% d’arbres et il n’y avait plus aucune trace de vie animale.

C'est sous l'impulsion de Lélia que le couple décide de se lancer dans ce projet : replanter toute la région en y cultivant une espèce qui y prospérait autrefois.

En 1998, le couple sème sa première graine. Et pour mener ce projet d’envergure, ils constituent un réseau de bénévoles et de collaborateurs motivés pour financer et soutenir cet immense projet. C’est ainsi que nait Instituto Terra, une organisation environnementale. L’objectif principal de l’Institut Terra était de restaurer l’écosystème de la région en plantant des pousses d’arbres dans la forêt atlantique.

Le travail acharné de l’organisation a porté ses fruits et de nombreux arbres tropicaux ont poussé !

Aujourd’hui, la forêt s’est totalement régénérée et la floraison est de nouveau abondante. Depuis 1998, le couple a planté plus de 4 millions de pousses de 293 espèces d’arbres différentes et restauré 1 502 acres de forêt tropicale. C’est tout un écosystème qui s’est reconstruit à partir de zéro incitant les animaux sauvages à revenir dans la région (plus de 172 espèces d’oiseaux, 33 espèces de mammifères et 15 espèces d’amphibiens et de reptiles sont rentrés chez eux).

Ce couple a démontré que chacun d’entre nous peut contribuer à protéger notre planète. Découvrez cette incroyable transformation d'une forêt dévastée à un paradis tropical pour les animaux ! 

Enjoy,


Les Éclaireuses

 

Retrouvez le meilleur de la mode dans votre boite mail

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par TreecoinTXC? (@treecointxc) le

 

Tags : News divertissement