Tinder s'engage avec SOS Homophobie pour lutter contre les violences faites aux LGBTQUIA+

Juliette Gour 04 mai 2023
Mis à jour le 07 juin 2023

Les cas d'agressions LGBTIphobe n'ont jamais été aussi violents que ces deux dernières années. Pour apporter du soutien aux victimes et informer sur les différentes solutions possibles, Tinder s'engage avec SOS Homophobie pour une campagne coup de poing.

À quelques semaines du mois des fiertés et de la journée mondiale contre l'homophobie, la transphobie et la biphobie le 17 mai prochain, le constat est plus que négatif : en 5 ans, les plaintes pour signaler des actes LGBTIpbobes ont doublé. Selon le rapport 2022 de SOS Homophobie, les actes de violence envers les personnes issues de la communauté LGBTQIA+ seraient en nette augmentation, plus violents et plus récurrents que jamais. Violences ordinaires, LGBTIphobies intégrées, rejet des familles, agressions physiques, les personnes issues des communautés minoritaires n'ont jamais autant eu l'impression d'être si peu à l'abri que ces 2 dernières années. 

Cette année, pour appuyer la lutte contre ces violences tout en apportant du soutien et une écoute aux personnes LGBTQIA+, SOS Homophobie a décidé de s'associer avec Tinder pour créer une campagne de lutte contre les LGBTIphobies. Le but ? Informer sur les services de soutien et ce, directement sur l'application Tinder.

Offrir un espace sûr pour les personnes issues de la communauté LGBTQIA+ 

L'objectif de cette campagne est très simple : du 4 mai au 4 septembre 2023, l'ensemble des utilisateurs Tinder France verront apparaître au sein de l'application des "Swipe Cards" qui mettent en avant les différents dispositifs d'écoute proposés par SOS Homophobie. Directement intégrés dans l'interface de l'application, ces "Swipes Cards" se présentent comme des profils d'utilisateur et doivent être swipés (à droit ou à gauche) pour être passés. Une intégration discrète donc, mais qui permet à chaque utilisateur de Tinder d'être informé sur les différentes solutions qui existent en France.

 © Tinder

Cette collaboration permet d'augmenter la visibilité des services proposés par SOS Homophobie, mais peut également aider de provoquer un déclic chez les personnes qui subissent des actes LGBTIphobes. Souvent isolées, ces personnes ont parfois du mal à trouver dans leur entourage une personne susceptible de les écouter. L'application Tinder étant très populaire chez les jeunes de 18 ans et particulièrement chez les membres de la communauté LGBTQIA+, c'est une plateforme de choix pour faire de la sensibilisation active.

Ce n'est pas la première fois que Tinder s'engage activement dans la lutte contre les discriminations

Tinder n'en est pas son coup d'essai en matière de soutien des personnes les plus vulnérables. Dans une logique de diversité et d'inclusion, l'application a déjà mis en place de nombreuses opérations afin de rendre Tinder aussi safe que possible. En 2022, une vaste campagne d'information autour de la santé sexuelle des personnes LGBTQIA+. En novembre de la même année, l'application s'était également associée avec le Sidragtion pour organiser la première Drag-chère, un évènement caritatif qui a permis de récolter près 25 000€ en une seule soirée. 

S'ajoute également à ces initiatives toutes les solutions mises en place pour rendre l'application plus sûre et limiter les cas de harcèlement lors des échanges entre utilisateur.s À son arrivée en 2012, Tinder a profondément modifié notre façon d'appréhender le dating. Aujourd'hui complètement intégré à nos habitudes, il était essentiel pour les équipes de Match Group, la société mère de Tinder, que l'application soit activement engagée dans ces questions sociétales. 

 

Tags : Tinder, News Société, LGBTQIA+

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauté, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi