La soirée des Critics Choice Awards a été le théâtre d'une compétition féroce entre des poids lourds de l'industrie musicale. "I'm Just Ken" l'une des chansons phare du film Barbie a créé la surprise en remportant le prestigieux trophée de la meilleure chanson originale de film. Face à des concurrents de taille tels que Dua Lipa avec "Dance the Night" et Billie Eilish avec "What Was I Made For?," Ryan Gosling n'était visiblement pas prêt pour la victoire.
Le morceau, qui explore les crises de masculinité des personnages de Ken dans le contexte décalé du film Barbie, a définitivement mis le public d'accord, mais n'a pas manqué d'étonner l'acteur, qui ne s'attendait pas à remporter ce prix. La réaction perplexe de Ryan Gosling n'a pas tardé à faire le tour du net, laissant apparaître sa stupéfaction à l'annonce de son nom.
Des Golden Globes 2024 au Critics Choice Award
Avant les Critics Choice Awards, le film Barbie avait déjà fait sensation aux Golden Globes 2024. Le film réalisé par Greta Gerwig a remporté plusieurs trophées, dont celui de la meilleure réalisation au box-office et de la meilleure chanson originale avec le titre "What Was I Made For?" interprétée par Billie Eilish.
Entre les Golden Globes et les Critics Choice Awards, le terrain de jeu est très concurrentiel. Avec les mêmes titres en lice dans chacune des compétitions, la rivalité reste tout de même de bonne guerre, puisque c'est au tour de "I'm Just Ken" de passer devant les deux chanteuses les plus iconiques de leur génération.
Presque un carton plein pour Barbie
Nommé à 9 reprises lors des Golden Globes le 7 janvier dernier, Barbie ne remportera que 2 prix au total. Même si la comédie originale partait sur les chapeaux de roue avec les péripéties déjantées de Barbie et Ken, elle n'a pas pu faire face au succès atomique d'Oppenheimer, son adversaire numéro 1. Porté par une distribution exceptionnelle, dont Cillian Murphy dans le rôle de Robert Oppenheimer ou encore d'Emily Blunt dans le rôle de sa femme, Kitty Oppenheimer, Barbie n'a pas pu faire face.
Néanmoins la bande-son de Barbie a de quoi faire pâlir de jalousie les autres productions en compétition. Après Billie Eilish au Golden Globes, c'est au tour de l'interprétation de "I'm Just Ken" par Ryan Gosling d'être couronnée meilleure chanson originale de film.
La surprise est de taille et la réaction de Ryan Gosling face à cette victoire a fait réagir le public. Complètement déconcerté à l'annonce de son nom, l'acteur prend un moment avant de réaliser qu'il remporte un Award, non pas pour sa performance d'acteur, mais de chanteur. Une surprise d'autant plus grande, qu'il affrontait deux pointures : Dua Lipa et Billie Eilish.
Les Oscars en vue
Avec deux récompenses majeures dans la poche, la question se pose : Ryan Gosling va-t-il interpréter "I'm Just Ken" aux Oscars comme le veut la tradition ? Si la prestation live de la chanson sur la scène des Oscars pourrait être un moment inoubliable, l'acteur semble être encore en réflexion. Interrogé sur cette possibilité lors d'une interview avec W Magazine, il s'est exprimé avec son humour légendaire : "Est-ce qu'on est payé pour chanter aux Oscars ? Faut-il conduire soi-même ? Quel genre d'égratignure cela implique-t-il ? Ils viennent au moins vous chercher, n'est-ce pas ?"