Avis à nos geeks !

Si vous pensez que jouer aux jeux vidéo a des effets négatifs sur le développement cognitif de vos enfants, une étude de l’Université d’Oxford nous prouve qu'ils auraient finalement des effets positifs sur le bien-être.

"Contrairement aux craintes répandues selon lesquelles un excès de temps passé à jouer mène à une dépendance et à une santé mentale affectée, nous avons trouvé une petite corrélation entre le jeu et le bien-être", résument les titulaires de l’étude.

Et en pleine période de confinement, cette étude se montre encore plus intéressante, car les "résultats confortent l'idée que les jeux en ligne offrent une alternative satisfaisante aux rencontres en face à face en cette période exceptionnelle”, explique Matti Vuorre, l’un des membres de l’équipe de recherche.

Les jeux vidéos ont longtemps eu mauvaise réputation, et depuis 2018, l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) reconnaît la dépense aux jeux vidéos comme une maladie mentale.

Les chercheurs ont travaillé avec les entreprises EA et Nintendo. Basée sur les jeux Animal Crossing et Plants vs Zombies, l’étude affirme que les personnes ayant passé plus de quatre heures par jour à jouer, en moyenne, se disaient plus heureuses.

Mais Gabrielle Trépanier-Jobin, qui dirige aussi Homo Ludens, un groupe de recherche qui se penche sur les usages du jeu Animal Crossing depuis le début de la pandémie, pointe du doigt la corrélation trompeuse entre les jeux vidéo et le bien-être. “Tout ce que l’étude peut conclure, finalement, c'est que les gens sont heureux de jouer à ces deux jeux-là. […]" ajoute-t-elle.

La chercheuse estime toutefois que l’étude vient ajouter un contrepoids intéressant au discours ambiant selon lequel les jeux vidéo seraient nocifs pour la santé mentale. De plus, "En temps de pandémie, le jeu vidéo est un exutoire, une échappatoire. C’est l’un des éléments qui peut certainement changer la donne sur notre bien-être". 

Enjoy, 

Les Éclaireuses

 

Animal Crossing New Horizons
Animal Crossing New Horizons

 

 

 

Tags : News divertissement