Chaque dimanche, vous prenez soin de vous ! Vous réalisez une routine beauté complète à savoir : les cheveux, la peau, les ongles et même le corps. Vous ne laissez rien aux oubliettes. 

Depuis que votre routine capillaire est millimétrée, vous remarquez une nette différence sur votre chevelure : ils sont propres pratiquement toute la semaine suivante. Pourtant, ne les laver qu'une fois par semaine n'est pas une si bonne idée qu'elle semble. 

On vous explique ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Se laver les cheveux une fois par semaine : une mauvaise idée ! 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Mathilde Gøhler (@mathildegoehler)

Le débat est de nouveau lancé ! Pour certaines personnes, se laver les cheveux tous les jours est une obligation puisqu'ils semblent sales, pour d'autres il faudrait le faire une fois la semaine pour les entraîner, puis il y a une partie de la beauty planète qui pense que ne pas les laver du tout est la meilleure solution.

Par exemple, la styliste de Kim Kardashian, Jen Atkin, a déclaré dans une interview avec le média Allure qu'elle pouvait passer jusqu'à 4 ou 5 jours sans les laver et que ce n'est que le dernier jour qu'elle devait recourir à un chignon avec une raie médiane bien déterminée.

Et si finalement on avait la réponse à cette ultime question ? Selon la styliste Rosi Fernandez, directrice d'Ananda Ferdi, il n'est pas conseillé de rester plus d'une semaine sans se laver les cheveux, car les follicules se bouchent et ne s'oxygènent pas. 

Pourquoi il faut se laver les cheveux au moins deux fois par semaine ! 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Muri (@its_muri_)

Il n'y a pas de règle universelle pour déterminer la fréquence de lavage pour chaque type de cheveux car, comme le souligne Fernandez, il faut aussi tenir compte de l'endroit où l'on habite ou du type de vie que l'on mène. "Ce n'est pas la même chose de vivre dans une ville très polluée que de vivre à la campagne. Le climat, faire du vélo ou de la voiture, faire du sport, la qualité de l'eau utilisée jouent aussi un rôle pour se laver." dit-elle au magazine Vogue. 

Cependant, peu importe le type de votre cuir chevelu, les experts conseillent de les laver au moins deux fois par semaine pour éliminer tous les résidus qui peuvent s'accumuler sur le cuir chevelu, saturer et fragiliser les cheveux. Rosi Fernandez rappelle également l'importance de bien faire mousser le shampoing entre vos mains avant de l'appliquer, surtout s'il s'agit d'un produit biologique. "Un bon rinçage donne aux cheveux leur brillance", conclut-elle.

Même s'ils semblent propres, ils ne le sont finalement pas ! 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Katrina Kaif (@katrinakaif)

La réalité est que même si de manière générale et à la vue de tous, les cheveux peuvent sembler propres, la pollution (l'un des principaux agresseurs des cheveux en 2023) les salit sans qu'on s'en aperçoive. "On peut avoir l'impression que les cheveux sont propres mais avec la pollution, la sueur, la fumée de tabac... les cheveux deviennent saturés", explique Fernandez.