Rikkie Valerie Kollé a récemment marqué l'histoire en devenant le premier mannequin transgenre à remporter le titre de Miss Pays-Bas 2023 le 8 juillet 2023. La gagnante du concours de beauté aspire à devenir une voix et un modèle pour la communauté queer.

Rikkie Kollé, premier mannequin transgenre à décrocher le titre de Miss Pays-Bas !

Rikkie Valerie Kollé, mannequin de 22 ans, originaire de Breda dans le sud des Pays-Bas, est le premier transgenre en 94 ans d'histoire du concours à décrocher le titre de Miss Pays-Bas.

Elle va maintenant participer au concours Miss Univers au Salvador en décembre. Rikkie Kolle sera la deuxième concurrente ouvertement transgenre du concours, après la mannequin espagnole Angela Ponce en 2018.

Dans son profil d'entrée, elle a déclaré qu'elle visait à être "une voix et un modèle". "Je sais mieux que quiconque ce que c'est que de se sentir seule et de ne pas être entourée que de pensées positives", a-t-elle dit lors de sa vidéo de présentation. Elle a ajouté : "Grâce à mon engagement et à ma force, j'espère apporter un changement dans la société."

Remporter le titre Miss Pays-Bas 2023 : une fierté pour le mannequin transgenre !

Après avoir remporté le concours samedi dernier, Rikkie Kollé se qualifiera pour représenter sa patrie néerlandaise au concours de Miss Univers, qui se déroulera au Salvador plus tard cette année. La jeune femme de 22 ans a été couronnée d'un diadème par son prédécesseur, Ona Moody, sur scène au théâtre AFAS de Leusden.

"JE L'AI FAIT !!!!!" a déclaré le mannequin dans un post sur Instagram. "Oui, je suis trans et je veux partager mon histoire mais je suis aussi Rikkie et c'est ce qui compte pour moi", a écrit Kollé. "Et où que tu sois dans le monde, je veux être là pour toi et être l'exemple qui m'a manqué en tant que petit moi."

Les personnes transgenres peuvent participer au concours Miss depuis 10 ans !

Le concours de Miss Univers change ses règles et permettra aux femmes transgenres de participer à toutes ses compétitions à partir de 2013, ont annoncé l'organisation et le groupe de défense des droits des homosexuels GLAAD.

"Nous soutenons depuis longtemps l'égalité pour toutes les femmes et c'est quelque chose que nous avons pris très au sérieux", a déclaré Paula Shugart, présidente de l'Organisation Miss Univers. "Tout le monde devrait être autorisé à participer à tous les aspects de la société", a déclaré Mara Keisling, directrice exécutive du Centre national pour l'égalité des transgenres.

 

Tags : News Beauté, BodyGlory, Concours