Barbie dévoile sa première poupée porteuse de trisomie 21 !

Celia Barnade 26 avril 2023
Mis à jour le 11 juillet 2023

Après la première poupée transgenre, sans cheveux, en fauteuil roulant ou avec une prothèse dorée, Mattel vient tout juste de dévoiler sa première poupée Barbie porteuse de trisomie 21.

I'm a Barbie Girl, in a Barbie world...

Dans cet univers où tout est rose, nous assistons à davantage de diversité. Et ça fait du bien ! Car oui, après la première poupée transgenre à l'effigie de Laverne Cox, une Barbie sans cheveux ou avec une prothèse dorée, c'est une toute nouvelle Barbie qui voit aujourd'hui le jour. Mattel vient de dévoiler la première poupée porteuse de trisomie 21. Et à l'occasion de sa sortie, le groupe collabore avec une association dédiée aux personnes atteintes du syndrome de Down.

On vous dit tout ce que l'on sait sur cette très belle nouvelle, qui se veut inclusive et pleine d'espoir.

Une première poupée Barbie porteuse de trisomie 21

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Barbie (@barbie)

Au fil des années, nous assistons à toujours plus d'inclusivité dans plusieurs domaines. Et en ce 26 avril 2023, c'est Mattel qui frappe très fort en dévoilant sa première poupée Barbie porteuse de trisomie 21. Avec certains des traits physiques associés à cette anomalie génétique, la Barbie est de plus petite taille que la moyenne des Barbie et a un torse plus long par rapport au reste de son corps, des oreilles plus petites, un pont nasal plat et des yeux en amande.

Conçue en collaboration avec la National Down Syndrome Society (NDSS), organisation dédiée aux personnes trisomiques, cette nouvelle déclinaison de série de Barbie est déjà disponible en ligne et sera mise en vente en magasin cet été.

Dans un communiqué, la responsable de la marque Barbie, Lisa McKnight, a déclaré : "Notre but est de permettre à tous les enfants de se retrouver dans Barbie, mais aussi de les encourager à jouer avec des poupées qui ne leur ressemblent pas".

De plus en plus de Barbie qui prônent la diversité

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Barbie (@barbie)

La seule image de la Barbie blonde, fine et bien maquillée fait désormais partie du passé. En effet, cela fait quelques années maintenant que Mattel met à l'honneur l'inclusivité et la diversité dans ses poupées. Il en existe maintenant de toutes les couleurs, de toutes les formes, en fauteuil roulant, avec des prothèses, avec une dépigmentation de la peau et même une transgenre.

Mattel revendique aujourd'hui près de 175 modèles différents de Barbie. Avec un chiffre d'affaires ayant reculé de 9% en 2022, le géant avait tout intérêt à proposer une nouvelle gamme prônant la diversité.

Barbie : le film le plus attendu de l'année 2023

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Les Éclaireuses (@leseclaireuses)

Alors que cette première poupée Barbie porteuse de trisomie 21 vient souffler un vent nouveau dans l'industrie, Barbie promet d'être au cœur de tous les sujets de conversion en 2023. Car oui, nous attendons toutes avec impatience la sortie du film de Greta Grewing "Barbie". Il faut dire que le casting cinq étoiles du long-métrage se veut exceptionnel à souhait. En effet, on retrouve la talentueuse Margot Robbie dans le rôle principal aux côtés du beau Ryan Gosling qui incarne Ken. Mais d'autres versions de Barbies y sont également interprétées avec notamment Issa Rae (Barbie présidente), Kate McKinnon (Barbie gymnaste), la chanteuse Dua Lipa (Barbie sirène), Alexandra Shipp (Barbie écrivain), Ritu Arya (Barbie journaliste), Hari Nef (Barbie médecin), Emma Mackey (Barbie physicienne), Ana Cruz Kayne (Barbie juge), Sharon Rooney (Barbie avocate) ou encore Nicola Coughlan (Barbie diplomate), qui a quitté les plateaux Netflix de La Chronique des Bridgerton, pour enfiler son plus beau costume de Barbie.

Avec une première bande-annonce qui vient tout juste d'être dévoilée, nous sommes plongées dans l'univers plastique, rose et joyeux de Barbie qui nous a toujours fait rêver quand on était petites. Cependant, l'une des Barbie est jugée pas assez "parfaite" et décide donc de partir à l'aventure dans le monde réel. À retrouver dès le 19 juillet au cinéma pour vivre la folle épopée de l'été...

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Tags : News Divertissement, News, Barbie

Vous aimerez aussi

Top de News

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !