Cette nouvelle fonctionnalité Apple va protéger vos enfants du contenu sensible

Alice Legrand 30 novembre 2023

Vous connaissez le contrôle parental, mais il ne fonctionne pas pour les applications de téléphonie (sms, appels vidéo ou envois par Bluetooth), pouvant choquer les plus sensibles et les enfants. Apple propose pour cela une nouvelle fonctionnalité.

Quand on est sur notre téléphone, les possibilités de tomber sur des images pouvant être choquantes sont nombreuses. Il peut s'agir de contenu innaprioprié sur Instagram, Twitter ou TikTok, ou bien d'une photo envoyée par message privé, ou d'une recherche internet qui tourne mal. Il est donc important de se protéger si l'on ne veut pas risquer d'être choquée par de tels contenus, et surtout protéger les plus jeunes !

Pour les réseaux sociaux, il existe déjà des filtres, notamment sur Instagram, qui floutte beaucoup de contenu violent ou choquant. Malheureusement, trop d'images passent encore entre les mailles du filet. Et si vous avez des enfants, vous devez savoir à quel point il est compliqué de surveiller l'utilisation des smartphones et autres appareils connectés, tant ils prennent une place importante au quotidien.

Devant une telle problématique, Apple s'est investi d'une mission : rendre plus sûr l'utilisation de ses iPhone, iPad, iMac et Apple Watch. Pour cela, la marque américaine propose une nouvelle fonctionnalité Avertissement de Contenu Sensible.

Avertissement de Contenu Sensible, la nouvelle fonctionnalité qui protège les plus jeunes

Selon des études britaniques, 75,8% des filles de 12 à 18 ans ont déjà reçu des images de nudité non désirées. Et cela ne concerne pas que les filles, ni même que les très jeunes : 52% des jeunes femmes et 37% des jeunes hommes de 18 à 29 ans, intérogés par le Pew Research Center aux États-Unis,  ont déclaré avoir reçu des images explicites sans le vouloir non plus.

Apple souhaite donc répondre à un véritable besoin. On en a marre du cyberflashing ! Pour protéger ses utilisateurs des images à caractère sexuel non concenties, la marque propose donc d'activer la fonctionnalité Avertissement de Contenu Sensible. Cela permet de flouter les photos et vidéos contenant de la nudité, reçues via Messages, AirDrop et FaceTime Video Messages. La fonctionnalité est également une aide pour reconnaître le harcèlement et vous donne des conseils pour garantir votre sécurité en ligne.

Comment activer la fonctionnalité Avertissement de Contenu Sensible ?

Sur iPhone et iPad :

Allez dans Réglages, appuyez sur Confidentialité et Sécurité. Faites défiler vers le bas et appuyez sur Avertissement de Contenu Sensible. Activez l'Avertissement de Contenu Sensible. Toutes les applications et services pris en charge sont activés automatiquement. Vous pouvez ensuite désactiver l'accès pour certains d'entre eux.

Sur Mac :

Choississez le menu Apple > Préférences Système. Dans la barre latérale, sélectionnez Sécurité et Confidentialité. Faites défiler vers les bas et sélectionnez Avertissement de Contenu Sensible. Activez l'Avertissement de Contenu Sensible. Toutes les applications et services pris en charge sont activés automatiquement. Vous pouvez ensuite désactiver l'accès pour certains d'entre eux.

La fonctionnalité Accompagnement permet de rentrer sereinement chez soi

Une autre façon de protéger ses utilisateurs est de proposer une fonctionne d'Accompagnement, qui remplace le fameux message "Je suis bien rentré(e)", qu'honnêtement, on oublie souvent d'envoyer. La fonctionnalité permet de choisir quelles informations donner à votre ami si votre téléphone n'arrive pas à destination. Et si c'est son iPhone qui n'arrive pas à destination, alors vous aurez accès à la position de son iPhone, son pourcentage de batterie, son signal cellulaire et d'autres informations personnalisées.

Retrouvez plus de News dans notre rubrique dédiée.

 

Tags : Application, news technologie, News Société/Tech, News Société

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi

Top de News

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !