Présagée lors du premier tour, c’est désormais confirmé : la vague verte s’est imposée ce dimanche 28 juin dans de nombreuses grandes villes de France à l’issue du scrutin lors du second tour des élections municipales.

En effet, selon les premières estimations, les écologistes s’apprêtent désormais à diriger de nombreuses communes et grandes villes de France parmi lesquelles on retrouve Bordeaux, Lyon, Tours, Poitiers, Besançon, Annecy ou encore Strasbourg.

« C’est historique. On est très ému, il y a une vague verte qui se lève en France avec une nouvelle génération d’écologistes prête à gouverner », a déclaré Eva Sas, porte-parole d’Europe Écologie Les Verts.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, en plus de la vague verte, le second tour a également fait une place à la parité hommes-femmes puisque la moitié des 10 plus grandes villes de France comme Paris, Nantes, Strasbourg ou encore Lille vont être dirigées par des femmes. Une première dans l’histoire de la Ve République !

Il faudra encore attendre les résultats définitifs de toutes les élections pour connaître la part exacte d’écologistes ainsi que de femmes parmi les maires élus lors de ce second tour, mais en attendant, on peut au moins se réjouir de ces résultats !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Tags : News divertissement