On n'ose même plus mettre un pied dehors. Depuis quelques jours, le froid glacial est de retour. Sans trop prévenir, sans même l'ombre d'une douce transition, il s'est installé, ne nous laissant même pas le temps de ressortir nos affaires d'hiver.

Alors, on s'emmitoufle. On empile, couche sur couche, ne serait-ce que pour aller cherche le pain. En dehors des besoins de première nécessité, on ne sort plus de chez nous… Pour le plus grand plaisir de nos plaids et de nos gros pulls.

Et ça, ça ne va pas s'arrêter de sitôt, puisque le pire reste à venir. De -2° à -10°, ce week-end s'annonce gelé selon la Chaîne Météo.

Températures en chute libre jusqu'à ce week-end

Plus on avance, plus on semble s'enfoncer. Faites entrer les écharpes, manteaux, UGG et autres tendances de la saison. Ce début de semaine, l'Hexagone a fait sa grande entrée dans l'hiver. Entrée pour le moins fracassante, puisque certaines régions ont atteint les -2° à -6°… Et la situation ne va pas aller en s'arrangeant. En effet, d'ici la fin de semaine, on s'enfoncera dans un froid encore plus intense.

Dès ce jeudi, on attend des gelées et du brouillard sur l'ensemble du territoire. La neige pointera peut-être le bout de son nez, et ce, jusqu'à de très basses altitudes. De son côté, le week-end va piquer. On commence par des températures maximales à 0 ° - toujours sur la majeure partie du pays -, et on termine, dimanche, avec du -10° dans les régions montagneuses des Alpes, du Jura et du Massif central.

Le sud peu touché

Pour le sud, jusqu'ici, tout va bien. Ce début de semaine, et jusqu'à ce vendredi, il n'est pas concerné par ce changement… Radical. Les températures se maintiennent toujours positives.

Cependant, ce week-end, une bonne partie de la France se fera emporter par cette immense vague de froid. Seules quelques régions, comme la Corse et d'autres littoraux méditerranéens et atlantiques, se démarqueront.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

 

Tags : hiver, News, News Société