Connaissez-vous le concept de "slurping" ? Non ? C'est juste une façon de manger les nouilles ou la soupe en Asie. Pas besoin de faire une moue de dégoût, ce n'est ni plus ni moins qu'un moyen de manger des plats très chauds sans se brûler les papilles. C'est aussi un moyen non verbal de dire au chef que le plat est délicieux.
Selon une étude menée par Discover Magazine, cette façon de consommer les aliments, en faisant du bruit, rendrait la nourriture encore meilleure.
Une sensation qui s'explique par les sens
Pour mener cette étude, un groupe de participants a été testé : certains devaient manger la soupe à la cuillère et d'autres l'aspirer directement au bol. Globalement, les participants ayant mangé directement au bol ont mieux noté les soupes, les trouvant meilleures que le groupe chargé de déguster les plats à la cuillère.
Comment peut-on expliquer cette sensation ? Parce qu'en matière de plaisir, même culinaire, il n'est pas seulement question du sens du goût. Les autres sens entrent aussi en jeu. L'odorat bien évidemment est essentiel dès qu'il est question de nourriture mais l'ouïe peut également entrer en jeu : le bruit d'une pomme qui croque, de l'aspiration des nouilles... Tous ces sons évoquent aussi la gourmandise et le plaisir.
Ainsi, il ne faut plus avoir honte de faire du bruit en mangeant, c'est peut-être la meilleure façon de profiter pleinement des aliments.
Enjoy,
Les Éclaireuse

Tags : News, News Bien-Être