Strass, paillettes, stars, films, récompenses... Vous avez bien compris, on va parler de la 47e cérémonie des César ! Elle a eu lieu ce vendredi 25 février 2022 à l'Olympia, une des salles mythiques de la capitale parisienne, avec des invités aussi emblématiques. L'animateur de radio Antoine de Caunes était le maître de cérémonie !

Retour sur cette 47e cérémonie qui célèbre le cinéma français, toujours masqué !

Cate Blanchett reçoit le César d'honneur

Pour une surprise, c’en était une ! L'actrice australienne, Cate Blanchett, a reçu des mains d'Isabelle Huppert le César d'honneur de cette 47e édition. Isabelle Huppert la remercie pour son talent : "Il y a un continent que tu explores inlassablement, c'est le cinéma. Ta liberté c'est ce qui te raconte le mieux. Elle te permet toutes les audaces. Tu peux tout jouer, un homme, un serpent. Tu nous donnes envie de devenir ces personnages que tu interprètes".

Les larmes aux yeux, c'est au tour de l'unique Cate Blanchett de faire son discours : "Merci du fond du cœur. C'est difficile de parler d'autres choses que de la situation en Ukraine, mais comme Antoine de Caunes l'a dit tout à l'heure, nous sommes ici pour célébrer le cinéma. Je souhaite donc adresser mes remerciements à l'Académie. C'est un véritable privilège de recevoir ce César des mains de mon ami Isabelle, qui représente le cinéma français".

"Illusions perdues" est le grand gagnant de la soirée !

C'est lui, le grand gagnant de cette cérémonie ! Réalisé par Xavier Giannoli, "Illusions perdues" a remporté le César du Meilleur Film. Rien que ça ! Et ce n'est pas tout, car ce film a été celui qui a été récompensé le plus pendant la soirée. Au total, 7 statuettes ont été attribuées à "Illusions perdues" : pour le meilleur acteur dans un Second Rôle, pour le meilleur espoir masculin, pour la meilleure adaptation, pour la meilleure photo, pour les meilleurs décors et pour les meilleurs costumes.

De quoi fêter ça pendant encore des semaines !

Les larmes de Xavier Dolan pour Gaspard Ulliel

Cette 47e cérémonie des César a été malheureusement sous le signe de l'hommage et de la pensée. En effet, de grands acteurs et grands noms du cinéma français ont disparu il y a quelques mois, dont Gaspard Ulliel et Jean-Paul Belmondo.

La salle entière était émue aux larmes, afin de récompenser leurs talents. Le réalisateur canadien, Xavier Dolan, a rendu hommage à son ami de toujours, Gaspard Ulliel, sur scène. Les larmes n'ont pas attendu de couler sur les joues du réalisateur, dans un discours poignant : "J'avais écrit pour Gaspard, j'avais écrit à Gaspard, mais je n'avais pas écrit sur Gaspard".

Il poursuit : "Le jour de sa mort, j'ai revu plusieurs de ses films, dont 'Un long dimanche de fiançailles'. L'espoir de Mathilde de retrouver Manek s'opposait à mon chagrin. Elle allait le retrouver, elle. Peut-être avais-je intentionnellement décidé que ce film allait confirmer les choses que je refuse, encore ce soir, de voir, de croire".

Marie S'infiltre sans filtre : elle montre ses fesses en pleine cérémonie !

La cérémonie des César est connue pour faire rire, entre blagues et références à l'actualité et au cinéma. Mais on ne s'attendait pas au spectacle de la comédienne Marie S'infiltre.

Afin de promouvoir son nouveau One Woman Show "Culot", l'humoriste française n'a pas hésité à faire parler d'elle et à se montrer sous sa plus simple tenue. Personne ne l'attendait à la soirée, mais elle est arrivée sur scène sans prévenir. Pendant la cérémonie, lorsqu'Antoine de Caunes animait, Marie S'infiltre est montée en courant sur scène, a soulevé sa longue robe rouge pour montrer... ses fesses !

Entre rires discrets et malaise, la salle, comme Antoine de Caunes qui était sur scène, ne savait pas comment réagir. Marie S'infiltre s'est alors emparée d'un micro pour faire son discours : "Hommage à la cul...ture. Spectateur invaincu, toi qui as survécu, je te montre mon cul...ot. Que tu sois convaincu que je n'occulte rien dans ce clair-obscur. C'était ma petite déclaration d'amour à moi au cinéma et surtout à Louis Garrel que j'aime...".

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

-

Remise du César d'honneur à Cate Blanchett :

 

Discours pour "Illusions perdues" :

 

Scène de Marie S'infiltre aux César 2022 :

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Marie S'Infiltre (@mariesinfiltre)

 

Tags : people, News Divertissement, Cinéma