Le vaccin contre le covid-19 aurait-il des effets sur le cycle menstruel et les règles ?

Juliette Gour 03 août 2021

Alors que près de 53% des Français sont aujourd'hui totalement vaccinés, depuis quelques semaines, sur les réseaux sociaux, on voit apparaître des vidéos de femmes qui témoignent avoir vu une modification dans leur cycle menstruel et leurs règles depuis leurs injections de vaccin. Effet secondaire ou impression de masse ?

Si le sujet semble émousser les réseaux sociaux, il est à prendre avec des pincettes. Comme pour chaque effet secondaire potentiel, il est nécessaire d'attendre le rapport de l'enquête de pharmacovigilance de l'ANSM (agence nationale de sécurité du médicament) pour tirer des conclusions. Cependant, les témoignages se faisant de plus en plus nombreux, la potentielle modification du cycle menstruel chez les personnes réglées a été placée dans les signaux à surveiller dans les semaines à venir.

265 cas de modification du cycle menstruel rapportés

Près de 300 femmes ont pu témoigner de la modification de leur cycle menstruel depuis les injections vaccinales : règles plus abondantes, moins abondantes, plus douloureuses, plus courtes, plus longues ou absences de règles. Cependant, des modifications similaires avaient été observées chez certaines femmes pendant le confinement. Le cycle menstruel n'étant pas une constante, il peut varier en fonction de l'environnement, de la période, du stress, etc. De nombreux gynécologues ont pris la parole pour rassurer les femmes, en certifiant que "le cycle menstruel pouvait se dérégler facilement".

Le lien, pour le moment évoqué, est la réponse immunitaire du vaccin. Les règles ayant tendance à se modifier lors d'un épisode infectieux, il est tout à fait possible que ce soit la réponse immunitaire du corps qui soit responsable des légers changements. Des modifications similaires avaient déjà été observées chez certaines patientes après des injections contre le virus de la grippe.

Les répercussions sur le cycle menstruel ne sont que peu testées ou observées lors de l'élaboration d'un vaccin

S'il est vrai que, bien souvent, les effets potentiels sur le cycle menstruel ne sont pas observés lors des phases de test d'un vaccin, ce sont des constatations qui se font au fur et à mesure des vaccinations. Cependant, il faut garder en tête que ce n'est qu'une infime minorité de femmes qui ont observé une modification ponctuelle de leur cycle menstruel. Sur 53 millions d'injections Pfizer, seules 229 femmes ont attesté un changement et 36 avec Moderna. Cela reste donc une infime partie des personnes vaccinées. Cependant, l'ANSM va observer les éventuels effets de plus près et les femmes seront dorénavant averties, au moment de leur vaccination, que d’éventuelles modifications temporaires peuvent survenir dans leur cycle menstruel.

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : règles, News, News Bien-Être

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauty, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi