"Je ne peux plus respirer" sont les derniers mots de George Floyd, prononcés le 26 mai avant son décès. La scène filmée et publiée sur les réseaux sociaux est rapidement devenue virale provoquant l’indignation du monde entier.

Dès lors, des vagues de manifestations ont éclaté pour lutter contre les violences policières faites aux personnes noires aux États-Unis, mais aussi dans d’autres pays comme en France.

Enfin, l'annonce très attendue par énormément de personnes aux États-Unis et même partout dans le monde a été prononcée : Derek Chauvin, le policier responsable de la mort de George Floyd, 46 ans, a été inculpé pour meurtre. Les 3 autres policiers présents pendant cet acte seront également inculpés pour complicité.

« Le procureur général du Minnesota, Keith Ellison, requalifie les charges contre Derek Chauvin (en « meurtre ») dans la mort de George Floyd, et inculpe également les trois autres officiers. C’est une nouvelle étape pour la justice », a déclaré la sénatrice du Minnesota, Amy Klobuchar sur Twitter.

Rappelons que l’homme avait été inculpé, le 29 mai dernier, pour « homicide involontaire » (qualifié de meurtre au deuxième degré aux États-Unis). Un jugement qui n’avait pas satisfait les manifestants et activistes face à cet acte terrible où pendant plus de 8 minutes le policier maintenait son genou sur le cou de Floyd.

Une nouvelle qui a évidemment réjoui la famille de la victime. 

Les Éclaireuses  

 

 

Tags : News divertissement