C’est historique. Le Pape François s’est prononcé en faveur de l’union civile pour les couples homosexuels, dans des déclarations qui tranchent avec les positions de ses prédécesseurs, dans le documentaire « Francesco » du réalisateur Evgeny Afineevsky, diffusé ce mercredi 21 octobre au Festival du film de Rome.

« Les personnes homosexuelles ont le droit d'être en famille. Ce sont des enfants de Dieu, elles ont le droit à une famille », a-t-il déclaré. « Ce qu'il faut, c'est une loi d'union civile, elles ont le droit à être couvertes légalement. J'ai défendu cela », a-t-il souligné.

Depuis son élection comme Pape, le Pape François avait déjà évoqué à plusieurs reprises, sans la rejeter, la notion d'unions civiles pour les personnes de même sexe.

Selon son biographe Austen Ivereigh, Jorge Bergoglio, le futur Pape, avait défendu le bien-fondé de cette protection légale lorsqu'il était encore archevêque de Buenos Aires, dans le contexte d'un débat animé en 2010 dans son pays sur la légalisation des mariages gays.

« Si une personne est gay et cherche le Seigneur avec bonne volonté, qui suis-je pour la juger ? », avait déclaré le pape dans l'avion qui le ramenait de son premier voyage, au Brésil, en juillet 2013.

Il reste toutefois fermement opposé à leur « mariage », en droite ligne avec le dogme de l'Église. « Disons les choses comme elles sont : le mariage c'est un homme et une femme. C'est le terme précis. Appelons l'union du même sexe 'union civile’ », avait notamment déclaré le pape François dans un livre d'entretiens réalisés par le sociologue français Dominique Wolton, publié en 2017.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News divertissement