"On mange quoi ce midi ?"

C'est LA question existentielle de tous les jours, le centre de tous les débats entre collègues : qui va manger où ?

Et si ce midi c'était pizza party pour tout le monde ?

Trop gras, trop de calories... Vous avez toujours pensé que la pizza n'était pas votre meilleure alliée. Et pourtant une récente étude menée par Duke Ariely, professeur de psychologie et d'économie comportementale à l'Université de Duke, États-Unis, va radicalement vous faire changer d'avis. 

Si on vous disait que la pizza aurait tendance à booster votre productivité ? 

Voilà de quoi en intéresser plus d'un... Et oui, plus de productivité doit bien vouloir dire travail mieux fait, plus vite et donc un retour à la maison rapide. 

Malgré tout, reste encore à dévoiler le revers de cette étude. 

Menée dans l'entreprise américaine Intel, le professeur a divisé les équipes en trois groupes auxquels il a promis 3 types de récompenses - argent, compliments, pizza - en contrepartie d'un bon boulot. 

Au bout d'une semaine de challenge insoutenable, c'est finalement l'équipe motivée par la promesse d'une pizza qui s'est montrée la plus productive... Et cela au dépit même de celle à qui on avait promis de l'argent, qui a fini dernière... 

Une motivation pour la nourriture donc qui ne prend cependant pas en compte la productivité originale de chacune des équipes. Alors certes, il doit y avoir anguille sous roche puisque chacun de nous n'est productif de la même façon en fonction des personnes avec qui il travaille et chacun a des motivations propres telles que l'argent ou l'épanouissement au travail. 

Malgré tout, ça nous donne quand même une bonne excuse pour ne pas se priver de ce mets qu'on adore et ça, c'est toujours une bonne nouvelle ! 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Photo : Miles Aldridge Photo : Miles Aldridge