C'est une première en Europe mais aussi dans le monde. Dans la ville de Courtrai en Belgique, un banc d'allaitement a été installé pour permettre aux jeunes mères de nourrir leurs nouveau-nés en toute tranquillité mais aussi pour sensibiliser la population à l'allaitement en public. Ces dernières années on remarque une hausse des agressions envers des femmes qui allaitaient en public, une situation dangereuse pour les mères mais aussi pour les enfants.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Magali Vandenberghe (@mukkie85)

 

Un banc pour allaitement, c'est quoi ?

Le banc d'allaitement, comme son nom l'indique, est un banc spécialement prévu pour l'allaitement en public. Il est équipé d'un coussin à langer, de jouets mais aussi d'un tire-lait. En somme, tout ce qu'il faut pour que maman et bébé passent un moment calme et en toute sécurité. Cette initiative est portée par la ville mais aussi par une entreprise spécialisée dans le bien-être maternel et féminin : Elvie

 

Une innovation idéale pour normaliser l'allaitement en public

Ethoui, en 2021 l'allaitement en public est toujours problématique pour certains, ce geste naturel et nécessaire à la survie des nouveau-nés est malgré tout considéré comme manque de pudeur. C'est un tabou qui n'a plus lieu d'être et quoi de mieux que l'éducation pour faire passer ce type de messages ? Mais ce n'est pas la seule action, la même marque Elvie est aussi à l'origine de Breast Places, une carte interactive qui indique les endroits de la ville ou allaiter n'est pas un problème. Pour l'instant uniquement disponible en Belgique, il nous tarde de voir cette technologie arriver en France.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

 

Tags : grossesse, bébé, News Bien-Être