La plus cocorico des marques de sport françaises, aka le Coq sportif, a été choisie pour habiller de la tête aux pieds nos athlètes français lors des prochains Jeux olympiques de Paris. Les tenues officielles, dévoilées ce mardi 16 janvier au Comité national olympique sportif français à Paris, nous rapprochent un peu plus de la date fatidique du début de la compétition.
La marque française, qui a été choisie pour concevoir les vêtements de compétition et de training, a collaboré avec le styliste Stéphane Ashpool pour créer une collection qui incarne la diversité et l'inclusion, avec une touche rétro, clin d'œil à l'équipe de France de 1924.
Paris 2024, on arrive.
— Equipe France (@EquipeFRA) January 16, 2024
La collection de @lecoqsportif pour notre Équipe de France Olympique et Paralympique est dévoilée 🇫🇷 pic.twitter.com/uODjOtGjwd
Jeux olympiques Paris 2024 : Le Coq sportif plonge dans les souvenirs des Français
Pour cette collection, chaque détail a été soigneusement pensé. Stéphane Ashpool, directeur artistique associé à la marque, a souligné l'importance de la mixité et du mélange, non seulement dans le domaine sportif, mais aussi dans nos sociétés actuelles. Lors d'une précédente conférence de presse, il avait partagé son inspiration tirée d'une rencontre avec les athlètes à l'usine historique à Romilly-sur-Seine, décrivant la collection comme un symbole de diversité, représentant les sports, les athlètes, les corps, les cultures, les hommes, les femmes et les enfants qui font la France d'aujourd'hui.
Autre inspiration majeure derrière ces tenues : l'équipe de France de 1924. Cette réminiscence du passé a été incorporée avec subtilité dans les choix stylistiques. Les couleurs tricolores, dans un dégradé à la fois novateur et vintage, pensées comme un chemin, évoquent une gradation qui s'intensifie avec la compétition et la performance, avant de se transformer en une élégance épurée une fois sur le podium final des JO.
Il y a tout de même un changement majeur pour ces nouvelles tenues signées du Coq Sportif. La position du coq, traditionnellement de profil, se présente désormais de face sur les pièces, symbolisant une approche directe et audacieuse pour les compétitions à venir.
L'équipe de France olympique et paralympique au cœur de la collection
La marque, qui n'avait pas été présente aux Jeux d'été depuis 1972 et après un retour majeur aux Jeux d'hiver à Pékin en 2022, sera de nouveau l'équipementier officiel des 800 athlètes français des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques ainsi que de tous ceux qui représenteront le drapeau tricolore lors de ce prochain grand rendez-vous sportif.
En plus des tenues de compétition de l'équipe de France, Le Coq sportif habillera également les arbitres et les officiels lors des Jeux, représentant un total de 220 000 pièces à sortir pour la marque avant le jour J.
Le Coq Sportif ne sera pas seul...
Connue dans le monde entier pour sa position dans le domaine de la mode, la France se devait de montrer qu’elle couvre l’ensemble des fronts en matière d’habillement. C’est donc sans surprise que la maison française de prêt-à-porter haut de gamme Berluti, appartenant au groupe LVMH, sera aussi un partenaire du Comité d’organisation des Jeux. Elle habillera les athlètes durant les cérémonies d’ouverture et de clôture.
Avant de savoir qui seront nos athlètes qui marqueront l'histoire sportive de la France et du monde, on peut d'ores et déjà décerner la médaille d'or aux designers qui ont travaillé d'arrache-pied pour faire rayonner le drapeau tricolore.
Découvrez toutes les dernières actualités mode !
Tags : News, alerte mode