Finie l'ère Facebook ou Snapchat, désormais les jeunes sont friands de TikTok et d'Instagram. 

Régulièrement pointé du doigt (avec les autres réseaux sociaux) pour ne pas garantir efficacement la sécurité en ligne des plus jeunes, Instagram semble avoir reçu le message. Le réseau social détenu par Facebook a annoncé hier une série de mesures visant à limiter les interactions entre les adultes et les mineurs qui ne se connaissent pas. La plateforme vise les 13-18 ans, mais aussi les plus jeunes qui auraient menti sur l'âge requis pour créer leur compte.

Limiter les interactions entre mineurs et adultes

Pour protéger les mineurs, Instagram se concentre sur les interactions entre les jeunes utilisateurs et les adultes. Ainsi, pour éviter aux éventuels prédateurs sexuels d'entrer en contact avec de potentielles proies, une nouvelle fonctionnalité empêchant les adultes d'envoyer des messages privés aux moins de 18 ans qui ne les suivent pas sera ainsi mise en place. "Lorsqu’un adulte essayera d’envoyer un message à un mineur, il recevra une notification lui indiquant qu’il ne peut interagir avec cet utilisateur", indique le réseau social.

Repérer les comportements suspects

Pour mieux servir son objectif, Instagram a également indiqué que la messagerie pourra détecter des comportements suspects, notamment si un adulte envoie des messages à de nombreux mineurs. La messagerie affichera alors un avertissement de sécurité permettant aux plus jeunes de restreindre, signaler ou bloquer une personne les sollicitant. Cette fonctionnalité disponible aux États-Unis devrait être rapidement étendue à d'autres pays.

Outre les messages privés, "la plateforme limitera la visibilité des jeunes utilisateurs auprès des adultes au comportement suspicieux, dans les 'suggestions d’utilisateurs' ou encore sur Reels et Explore" (fonctionnalités d'Instagram pour partager des vidéos).

Des algorithmes pour déterminer l'âge réel

Conscient que de nombreux utilisateurs enfreignent les conditions d'âge minimum requis pour l'inscription, Instagram a indiqué déterminer l'âge de ces utilisateurs à la fois en prenant en compte l'âge renseigné lors de l'inscription, mais aussi en mettant à profit des outils d'apprentissage automatique. Ainsi, des algorithmes devraient prédire l'âge réel d'un utilisateur en fonction de ses interactions avec les autres membres de la plateforme. Cela devrait permettre de repérer les adultes modifiant leur âge pour donner l'illusion d'être des mineurs.

Le réseau social est conscient qu'il s’agit de premiers efforts, mais souhaite aller plus loin dans les mois à venir.

Enjoy,
Les Éclaireuses

 

 

 

 

Tags : News, News Bien-Être