C'est un spectacle hypnotisant que Dame Nature nous a offert. En Islande, un volcan est entré en éruption sur les flancs du mont Fagradalsfjall, à seulement quelques kilomètres de la capitale Reykjavik. Depuis le vendredi 19 mars, 300 000 mètres cubes de lave se sont écoulés d'un dôme en formation.

Ce week-end, le phénomène a attiré de nombreux curieux venus admirer la lave en éruption. Accessible après une heure et demie de marche, le site est toutefois surveillé et les visiteurs sont invités à faire preuve de la plus grande prudence. Une occasion exceptionnelle de contempler la couleur orange vif du magma incandescent.

Une éruption peu inquiétante

Les géophysiciens l'attendaient depuis le 11 mars. Le Veðurstofa Íslands, ou Office Météorologique Islandais (OMI), l'organisme national météorologique, hydrologique, glaciologique, sismologique et volcanologique islandais, se veut rassurant. L'activité volcanique est considérée comme mineure à ce stade, avec de petites fontaines de lave et des coulées qui ne constituent qu'un danger très local car occupant une zone inférieure à 1 km2.

Concrètement, il s'agit d'une éruption fissurale, d'une fente de 500 mètres de long, sans production notable de cendres. À ce stade, l'émission de gaz soufrés ne concerne que les personnes s'approchant du volcan. Bien que située à environ 10 km au sud-ouest, la ville côtière de Grindavík n'est aucunement menacée, et la capitale l'est encore moins.

Un phénomène qui ne s'était pas produit depuis le XIIIe siècle

Si les éruptions en Islande sont fréquentes - en moyenne une tous les cinq ans - elles ont souvent lieu loin des villes, dans des zones difficilement accessibles. 

Voilà plus de 800 ans que la lave n’avait pas coulé dans la péninsule de Reykjanes où s’est produite l’éruption, et près de neuf siècles dans ce système volcanique de Krysuvik.

Toutefois, le spectacle devrait bientôt toucher à sa fin. Selon les vulcanologues, l’éruption devrait rapidement faiblir, sans doute au bout de quelques jours.

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News, News Bien-Être