Pourquoi la future décoration de Michel Sardou par le président Macron fait grincer des dents ?

Alice Legrand 11 avril 2024
Mis à jour le 12 avril 2024

Emmanuel Macron devrait décorer Michel Sardou de Grand Officier de l’ordre national du Mérite en juin prochain. Sans surprise, l'information a fait un tollé chez les féministes, le chanteur étant accusé pour ses paroles de chanson misogynes, racistes et violentes.

Le Nouvel Ops a sorti il y a quelques jours une information retentissante : Michel Sardou va être décoré par le président de la République Emmanuel Macron de Grand Officier de l’Ordre national du Mérite. La cérémonie aura lieu en juin prochain, à l'Élysée.

À peine annoncée, les réactions ont été vives sur les réseaux sociaux. Les associations féministes s'indignent et plusieurs élues ont pris la parole à ce sujet. On vous explique pourquoi cela fait polémique.

Michel Sardou, accusé de paroles misogynes et violentes

Le chanteur de 77 ans est dans la tourmente depuis quelques mois. Habitué des sorties polémiques, il semble fâché avec le politiquement correct et préfère ôter ses filtres lors de ses apparitions publiques. Les paroles de ses chansons, écrites dans les années 70, refont également surface. Et pour cause : elles sont très problématiques.

Dans la chanson Les Villes de solitude, sortie en 1973, il dit par exemple : "J’ai envie de violer des femmes, de les forcer à m’admirer". Dans une autre, nommée Le Temps des colonies, il chante "Autrefois à Colomb-Béchar, j'avais plein de serviteurs noirs et quatre filles dans mon lit, au temps béni des colonies", mais il se défend en plaidant la caricature. En 2010, il a revisité sa chanson "Être une femme", initialement sortie en 1981, en modifiant toutes les paroles. Il décrit désormais les femmes de l’époque comme déprimées et étant de simples objets sexuels.

Ces paroles polémiques n'ont pas empêché au chanteur de recevoir de nombreux honneurs. Il est par exemple commandeur de la Légion d'honneur, chevalier des Arts et des Lettres, officier de l'ordre de la Couronne de Belgique et officier de l'ordre du Mérite national depuis 1996. Oui, oui.

Le chanteur prochainement décoré par Emmanuel Macron : les réactions sont nombreuses

Si le président affirme être un grand fan du chanteur, son entourage explique qu'il aime chantonner Les Deux écoles ou échauffer sa voix avant un discours sur les couplets de Vladimir Ilitch. Alors toujours selon l'entourage d'Emmanuel Macron, "C'est une figure populaire qui a traversé les décennies, il a fait vibrer des générations de 7 à 77 ans. À ce titre, il est légitime de le décorer".

À peine annoncées, de nombreuses personnalités politiques ont pris la parole sur X (ex-Twitter). Sandrine Rousseau par exemple, se désole : "Le patriarcat va tomber, il vacille déjà. Mais ils se décoreront tous mutuellement avant". La sénatrice socialiste Laurence Rossignol a aussi exprimé son étonnement, avec une référence à ses paroles : "'J’ai envie de violer des femmes, de les forcer à m’admirer' : c’est sûr que ça mérite une décoration !".

Ce n'est pas sans rappeler la polémique en décembre dernier, où Emmanuel Macron s'opposait au retrait de la Légion d'honneur à Gérard Depardieu, pourtant visé par deux plaintes pour viol et agression sexuelle et des séquences choquantes diffusées dans Complément d'enquête. Affaire à suivre !

Retrouvez plus d'articles dans notre rubrique News.

 

Tags : News, féminisme

Suivez Alice à travers ses articles bien-être, lifestyle et société. Avec elle, chaque lecture est une invitation à découvrir de nouvelles choses, adopter de nouvelles habitudes de vie et décrypter les dernières tendances bien-être.

Vous aimerez aussi

Top de News

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !