Frenchie Shore, la nouvelle téléréalité choc qui fait (beaucoup) parler d'elle

Juliette Gour 21 novembre 2023
Mis à jour le 18 juillet 2024

MTV et Paramount + ont dévoilé, il y a quelques semaines, une toute nouvelle téléréalité, choc à souhait. On vous plante le décor : 10 candidats sans aucun complexe, dans une villa sous le soleil exactement, qui font ce qui leur plaît, le tout sans aucun filtre.

Date publi : 2023-11-21 08:19:18

C'est une émission qui devrait rappeler des souvenirs à toutes celles et ceux qui ont grandi devant Jersey Shore sur MTV. Si vous pensiez que les téléréalités choc étaient l'apanage des Américains, vous vous mettez le doigt dans l'œil jusqu'au coude. MTV et Paramount + ont révélé il y a quelques jours une toute nouvelle téléréalité, sur le modèle des autres "shores", qui a tout pour choquer l'ensemble du Net. Autoproclamée "hardcore", cette émission présente des candidats qui ne sont pas du genre à prendre des pincettes, bien au contraire. 

Depuis le 11 novembre dernier, les téléspectateurs ont eu le privilège de faire la connaissance de 10 candidats qui n'en ont rien à faire des conventions et qui sont bien décidés à faire ce qu'ils veulent, qu'ils soient filmés ou non. 

Mais, si cette émission, aussi légère et vulgaire soit-elle, semble choquer, elle soulève également un aspect de notre société encore bien ancré dans les mœurs qui prouve qu'il y a encore beaucoup de choses à déconstruire. 

Quel est le concept de Frenchie Shore MTV ? Du sexe, alcool et disputes sous le sunlight des tropiques

Ce qui choque dans cette émission, c'est qu'elle parle quasi exclusivement de sexe. Dès les premières minutes, on comprend très vite que les candidats ne sont pas là pour trier des lentilles et qu'ils sont tous venus avec la même idée. Choisis pour leur personnalité haute en couleur, les candidats semblent avoir toutes les cartes en main pour offrir du divertissement aux téléspectateurs. 

Si certains y verront du vide - comme souvent dans les téléréalités - il est cependant possible de relativiser un peu sur le concept. Cette émission présente avant tout 10 candidats libres de faire ce qui leur plaît et des femmes qui n'ont absolument pas honte de parler de leur plaisir et de leur envie de sexe (une chose encore trop pointée du doigt dans notre société). S'il est vrai que les personnalités des hommes présents dans l'émission ne sont pas les plus originales - le casting joue énormément sur le cliché du kéké des plages et de l'homme qui ne réfléchit qu'avec son pénis - les rênes de l'émission sont tenues par les femmes qui donnent le rythme et les hommes - au diapason - suivent la cadence. 

Une émission qui essaye de faire passer des messages positifs malgré des candidats un poil clichés

Lorsque l'on gratte un peu, on se rend également compte que l'émission essaye de faire passer des messages positifs. On relève notamment la présence d'une candidate trans qui a fait son coming out dès les premières minutes de l'émission à l'ensemble du casting. Point positif : personne n'a semblé réagir négativement. Lorsque l'on sait à quel point la question des personnes trans dans notre pays fait encore débat, c'est une agréable surprise de voir les candidats d'une émission très "sous la ceinture" réagir aussi positivement. 

Frenchie Shore serait donc une émission qui essaye de faire passer un message de tolérance ? Pourquoi pas. Ce qui dérange le plus dans cette émission, c'est la liberté sexuelle des candidats qui sont pourtant majeurs et ont tout à fait le droit de faire ce que bon leur semble. Les femmes assument ce qu'elles sont et ne paraissent pas en avoir grand-chose à faire du regard des autres. Délurés au possible, les candidats font assurément le show et on se délecte presque des disputes - clairement scriptées. 

Interdite aux moins de 16 ans, l'émission s'adresse avant tout à un public averti, qui a totalement conscience du contenu de Frenchie Shore. S'il est évident que ce n'est pas un programme adapté à tous les profils, elle reste cependant relativement divertissante et les internautes l'ont bien compris : sur TikTok ou encore X (ex-twitter) les extraits choc sont publiés par milliers et il est manifeste - lorsque l'on voit les commentaires - que comme les autres émissions "Shore" des années 2000, le sexe et les scandales attirent toujours autant l'attention.

Où est la villa de The Frenchie Shore ?

La célèbre villa de la téléréalité Frenchie Shore se situe dans la station balnéaire du Cap d'Agde, dans le département de l'Hérault en Occitanie. Cette villa, nommée Summer Wind lors de la première saison, est située dans une zone résidentielle au sud du centre historique d'Agde.

Cependant, suite à des oppositions entre la mairie et le propriétaire de la villa, la production pourrait être amenée à changer de lieu pour le tournage de la prochaine saison.

Où regarder l'émission après la diffusion? Est-ce que les rediffusions sont disponibles ? 

Pour regarder "Frenchie Shore", plusieurs plateformes de streaming sont à votre disposition. En effet, l'émission est accessible sur Netflix, OCS Go et d'autres services VoD/SVoD. Les amateurs peuvent aussi la suivre sur CANAL+ via myCANAL. Les rediffusions sont disponibles sur ces mêmes plateformes, permettant de ne rien manquer des péripéties des candidats.

L'émission est également diffusée sur Paramount+ France et Prime Video. Pour ceux qui disposent d'un abonnement Apple TV, ils peuvent aussi y accéder.

Enfin, pour une expérience de visionnage sans contrainte d'inscription, les épisodes sont disponibles en streaming sur MegaStream en version française et VOSTFR.

Retrouvez plus d'actualités dans notre rubrique News

 

Tags : News, émission

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauty, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi