Vous connaissez sûrement de système de rémunération des vidéos sur les réseaux sociaux. Plus la vidéo est regardée pendant longtemps, plus le créateur touche de l'argent. Alors pour financer leurs courses, des étudiants en situation deprécarité ont décidé de déjouer le système.
Aujourd'hui, la précarité étudiante est plus que problématique. Près de 20% des jeunes affirment ne pas réussir à manger à leur faim et sautent en moyenne 3,5 repas par semaine, d'après une récente enquête de la Fédération des associations générales étudiantes (Fage).
Ils ont donc décidé de poster de simples vidéos d'eux sur les réseaux sociaux (notamment TikTok), pendant qu'ils mangent leur repas, et invitent les internautes à laisser tourner la vidéo en boucle, dans le but de les rémunérer. Le concept ? "En regardant manger cet étudiant pendant une minute, tu l'aides à financer son prochain repas". On retrouve ces vidéos grâce au hashtag #laminuteetudiante, largement partagé ces derniers jours.
On vous explique en quoi ce mouvement est important et peut aider des milliers de jeunes à financer leurs frais de vie.
@leah.lb7 On fait ce qu’on peut hein #etudiant #nouille #laminuteetudiant ♬ son original - ◁ II ▷
"J'ai touché 62€ grâce à une vidéo, ce qui va me permettre de payer mes courses du mois"
Pendant ces vidéos, si certains mangent ou cuisinent, d'autres expliquent également leur situation : "Je suis étudiante, et il ne me reste que 8€ pour finir le mois", "J'ai vraiment honte d'en arriver là, mais je suis une étudiante en grande précarité" ou encore "cette vidéo dure 1 minute car j'ai besoin de m'acheter un livre pour les cours".
Beaucoup expliquent aussi avoir une dette envers la CAF, suite à une erreur de versement. Une jeune femme explique par exemple : "Je suis étudiante et en plus de mon loyer et de mes courses, je dois rembourser la CAF suite à une erreur qu'ils ont fait. Aidez-moi".
Comment gagner de l'argent et financer ses courses grâce à des vidéos TikTok ?
Afin de monétiser ses vidéos, il faut dépasser les 10 000 abonnés sur le réseau social chinois. Selon le nombre de vues, la durée des vidéos et la durée de leur visionnage, le créateur sera plus ou moins payé. C'est pour cela que la trend demande aux internautes de regarder les vidéos pendant au moins une minute.
Comment aider des étudiants en regardant leurs vidéos TikTok ?
Il suffit de vous rendre sur le hashtag #laminuteetudiante, et de faire défiler les vidéos, en prenant le temps de rester une minute dessus à chaque fois.
Dans le métro, dans l'ascenseur, pendant que vous vous brossez les dents ou bien même aux toilettes, toutes les excuses sont bonnes pour faire une bonne action. Après tout, qu'est-ce qu'une minute dans une journée ?
Retrouvez plus d'articles dans la rubrique News.
Tags : News, santé, News Société, TikTok