Voyager gratuitement contre quelques squats ? C'est aujourd'hui possible en Roumanie, et ce, depuis le 23 août dernier. Dans la ville de Cluj-Napoca, le maire a trouvé une façon détournée de pousser les habitants de sa ville de faire un petit peu plus de sport au quotidien. Ce concept original s'appelle le "ticket santé", il est valable pendant 7 jours sur l'ensemble du réseau de transport de la ville. La condition pour l'avoir est d'effectuer 20 vrais squats face à la caméra du distributeur de ticket. 

Le but de la mesure ? Lutter contre l'apparition des symptômes de l'obésité.

Si la mesure peut prêter à sourire, il y a une vraie motivation, derrière. L’objectif est de pousser les habitants à faire plus d'activité physique pour limiter l'apparition des symptômes de l'obésité dans la population. Depuis 1975, le nombre d'obèses sur terre a été multiplié par 3. Les chiffres les plus alarmants sont chez les enfants. Près de 18% des enfants présentent des symptômes de surpoids à l'échelle mondiale. Aujourd'hui, on meurt plus de surcharge pondérale que de faim. Il est donc important de réagir avec des mesures plus ou moins originales pour inciter tout le monde à faire du sport, même si ce n'est que 20 squats, c'est déjà ça ! 

 

 

Une mesure qui rencontre un franc succès

Depuis la mise en place de cette initiative, près de 1 525 tickets de bus ont été distribués. Les habitants de Cluj-Napoca sont donc totalement conquis, et ce, quels que soient leur âge et leur condition physique. Tout le monde semble se prêter au jeu avec beaucoup de plaisir ! Il faut maintenant espérer que cette idée va se diffuser, petit à petit, dans toute l'Europe pour inciter les gens à se mettre au sport !

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

Crédits : ville de Cluj-Napoca

 

 

Crédits : ville de Cluj-Napoca

 

 

Crédits : ville de Cluj-Napoca

 

 

Crédits : ville de Cluj-Napoca

 

 

 

Tags : exercice de sport, News, News Bien-Être