Food : manger du fromage permettrait de vivre plus longtemps

Elodie Josserand 31 mars 2021

Et si le fromage était la clé de la longévité ? C'est ce qu'une étude démontre. La raison ? La spermidine, un composant présent dans le fromage qui pourrait allonger l’espérance de vie et réduire le risque cardiovasculaire.

C'est le retour des apéros au soleil, des Apérol Spritz et... des planches de fromage ! La bonne nouvelle est que cette année, si on limite le nombre de convives autour du salon de jardin, on fonce sur le fromage (avec modération, évidemment) !

Des chercheurs de l'Université A&M du Texas ont fait un constat surprenant : manger du fromage permet de prolonger de manière significative l'espérance de vie, en particulier les "vieux" fromages. Les fromages vieillis en cave comme le parmesan, le comté ou encore le brie peuvent contribuer à prolonger l'espérance de vie. Leur consommation permettrait également de prévenir certaines maladies comme le cancer.

L'ingrédient secret : la spermidine !

Non, vous n'avez pas l'esprit pervers... La spermidine est une polyamine découverte dans le sperme. Rassurez-vous, il s'agit simplement d'une molécule qui est aussi présente dans les champignons, les céréales complètes ou le fromage affiné.

Les chercheurs américains ont mené leur étude sur des souris. Le constat a été sans appel : les animaux qui recevaient régulièrement une dose de spermidine ont vu leur espérance de vie allongée de près de 25%. 
Le composant permet en effet d'empêcher la multiplication des cellules malades et la dégénérescence des tissus.

Les accros au fromage, c'est le moment de déculpabiliser. On se fait une fondue ce soir ?

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News, News Bien-Être

Vous aimerez aussi

Top de News

Sur le même sujet

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !