Quoi de plus agréable que de suivre un cours de mathématiques avec un adorable chaton qui ronronne sur ses genoux ? C'est le quotidien de ses élèves de l’école élémentaire d’Éguzon-Chantôme en Indre. Alors que l'école possédait déjà une poule et trois lapins, elle a accueilli deux chatons. La raison ? Un projet de médiation animale, en clair, habituer les enfants dès leur plus jeune âge à être au contact des animaux et à en tirer tous les bienfaits.

Des chatons qui donnent des leçons d'empathie mais pas que !

Mais les deux chatons ne sont pas uniquement là pour se lover dans les bras des élèves, ils ont aussi un rôle très important : non seulement ils améliorent la concentration des élèves, mais en plus ils apprennent aux enfants le principe d'empathie tout en les sensibilisant à la cause animale. La directrice de l'école explique"Cela permet également de redonner envie aux enfants d’aller à l’école car ce n’est pas évident depuis le début de l’épidémie. Parfois, nous appelons les parents le matin même pour leur annoncer que l’école ne peut pas ouvrir. Les enfants sont forcément impactés."

Les deux chatons appelés Astérix et Obélix sont donc libres de circuler dans la classe, d'aller s'allonger dans les cartables ou encore sous les tables, tout à fait intégrés, la directrice affirme que "leur présence leur permet aussi de travailler certaines qualités humaines. Les élèves ont bien compris qu’ils étaient responsables des animaux et qu’ils devaient veiller à leur bien-être."

 

 

 

Une chose est sûre, on a presque envie de retourner à l'école pour vivre les mêmes expériences !

 

Enjoy,

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : enfant, News Bien-Être, Animaux