Covid-19 : le confinement sera soumis au vote des parlementaires

Juliette Gour 29 janvier 2021

La semaine prochaine, les parlementaires seront mis à contribution pour débattre autour des nouvelles mesures de restriction contre le Covid-19. Il sera décidé, entre autre, s'il faut confiner à nouveau le pays ou non.

Pour la première fois depuis le début de la crise, les décisions liées aux restrictions Covid sortent du cercle fermé des ministres et de la présidence. Les parlementaires vont être mis à contribution dès la semaine prochaine pour débattre autour des différentes stratégies à adopter pour la gestion de la crise sanitaire. 

Des annonces qui se font attendre

Selon les rumeurs, le président Emmanuel Macron pourrait annoncer les nouvelles mesures dès le début de la semaine prochaine. S'en suivra ensuite le débat de parlementaires pour voir si ces nouvelles mesures sont adoptées ou non.

Même si le président a annoncé vouloir se donner du temps pour évaluer les différentes possibilités, l'ombre d'un nouveau confinement commence à planer sur le pays. Les différents ministres, comme Olivier Véran et Jean-Michel Blanquer ont d'ores et déjà commencé à préparer le terrain, la question concernant l'allongement des vacances scolaires devrait trouver une réponse dans les jours à venir et pour le ministre de la Santé, l'heure n'est plus à la pédagogie, mais bel et bien aux mesures. 

 

La crainte d'une nouvelle vague encore plus violente que les précédentes

L'inquiétude ambiante vis-à-vis de la situation est directement liée à la circulation des variants sur le territoire. Considéré comme plus contagieux, il semblerait que le virus se propage à une très grande vitesse sur le territoire, faisant flamber au passage le nombre de nouvelles contaminations (+8% en une semaine) et de patients admis en réanimation - le seuil minimum des 3000 personnes en réanimation sur le territoire a été de nouveau dépassé après une longue accalmie en dessous du seuil minimum.

Une campagne vaccinale qui ralentit

Après une longue période de démarrage, la campagne vaccinale française semblait avoir trouvé son rythme depuis quelques semaines. Le gouvernement avait d'ailleurs fièrement annoncé le cap des 1 million de vaccins sur le territoire la semaine dernière. Mais, il semblerait que le rythme soit en déclin, faute d'approvisionnement. Pourtant, le gouvernement projette de vacciner près de 2,5 millions de personnes au mois de février. Près de 600 000 rendez-vous ont d'ores et déjà été réservés par la population appelée à se faire vacciner.

Les Éclaireuses

 

 

 

Tags : covid

Juliette Gour
Chef de rubrique Bien-Être & Beauté
Amoureuse de la K-beauté, Juliette est également une experte en skincare, vous dévoilant les secrets des masques et des nouvelles routines beauté adoptées par vos stars préférées. Suivez cette passionnée polyglotte pour une aventure pleine de découvertes, de bien-être et de conseils avisés qui vous guideront vers une vie épanouissante et captivante. C'est grâce à sa licence en science du langage que Juliette manie comme personne les modes de pensées des différentes cultures, ce qui la pousse à voyager et à découvrir les diverses façons de penser qui enrichissent son approche du monde.

Vous aimerez aussi

Top de News

De la même auteure

Prête à être
éclairée ?

Recevez la dose d'inspiration
qui change la donne !