Alors que plus de 15 millions de Français ont déjà reçu au moins une dose de vaccin contre le Covid-19, les prémices d'un pass sanitaire se dessinent.

Ce lundi 3 mai dans la matinée, des patients tout juste vaccinés se sont vus remettre un papier sur lequel figure un QR code. Le but ? Scanner le code grâce à son téléphone sur l’application TousAntiCovid, pour attester de sa vaccination contre le Covid-19.

À compter de la mi-mai, "le patient pourra télécharger lui-même son attestation de vaccination certifiée via un téléservice spécifique", précise l'Assurance-maladie dans un communiqué. Les assurés continueront à recevoir une version papier lors de la vaccination et pourront se faire envoyer leur attestation par courrier.

Les personnes qui ont reçu une injection avant le 3 mai pourront, elles aussi, récupérer leur attestation de vaccination certifiée depuis ce téléservice.

Une attestation évolutive

Sur le certificat figurent nom, prénom, date de naissance, date de dernière injection, rang de cette injection (première ou deuxième dose), statut de la vaccination (terminée ou en cours) et nom du vaccin injecté.

Afin de s'adapter aux futures normes européennes, le contenu de l'attestation est susceptible d'évoluer. Le document ne fait pas encore foi dans le reste de l'Europe. Cependant, il s'agit d'un premier pas vers l'objectif de rétablir la liberté de circulation sur le continent malgré l'épidémie.

Pas de crainte, il ne sera pas obligatoire pour partir en vacances en Europe cet été, mais il devrait grandement faciliter la mobilité.

Les Éclaireuses

 

 

Tags : News, News Bien-Être